LE DIRECT

France Culture Papiers n°11 - RADIO DAYS

4 min

"RADIO DAYS", pour ce week end spécial d'ouverture de La Maison de la Radio, du 14 au 16 novembre... Venez "VOIR LA RADIO", et "LIRE LA RADIO" avec France Culture Papiers!

MDR
MDR Crédits : Radio France
Radio Days
Radio Days Crédits : Radio France

Radio Days , le film de Woody Allen, avec cette musique « Opus One », célèbre l’amour de la radio,

Radio Livre « Opus 11 » aujourd’hui, notre 11ème rendez-vous pour ouvrir les pages de la revue France Culture Papiers, numéro 11,

« Radio Days », « week end Radio »,

car depuis ce matin vendredi 14 novembre et jusqu'à ce dimanche soir, c’est la « Fête de la radio » à Radio France, avec l’ouverture de la Maison de la Radio, trois jours d’émissions en public, de concerts au nouvel auditorium…

La Maison de la radio vous ouvre ses portes, et France Culture Papiers vous ouvre ses pages avec notre Radio Livre, aujourd’hui en chanson et en musique…

Cette autre musique du film Radio Days , « Chinatown », on l’entend aussi dans Les Papous dans la tête, l’émission de France Culture qui joue avec les mots, le langage, la culture, dans une émission spéciale Marcel Proust à lire page 186 dans France Culture Papiers. Une double page de « publicités », mais culturelles et décalées, des « Publipapoucités », écrites par Patrice Caumon. A écouter maintenant, et à lire dans la revue, avec les voix de Patrice Delbourg et Jacques Jouet, la Publipapoucité « La petite madeleine ».

Les Papous, pages 186-187 France Culture Papiers n°11
Les Papous, pages 186-187 France Culture Papiers n°11 Crédits : Radio France

« Anything goes », « tout est permis », avec les Papous, comme cette musique de Cole Porter que l’on entend dans l’émission, cette aventure radiophonique fête ses 30 ans cette année, spécialement dimanche 30 novembre avec des enregistrements en public avec la productrice Françoise Treussard au studio 104, ce sera la 4ème édition de « Radio France fête le livre »...

Les Papous, partis à la recherche du Temps perdu, d’Albertine, et de Marcel Proust disparu le 18 novembre 1922, dans cette émission spéciale diffusée à l’automne 2013 pour fêter le centenaire de la parution Du côté de chez Swann … À lire page 187 de France Culture Papier, écoutons maintenant les voix de Patrice Caumon et Gabrielle Godart, avec la Publipapoucité « Albertine disparue ».

Magie de la radio… Cette musique, « If you are but a dream », c’est celle qui accompagne le jeune héros dans Radio Days quand enfant il assiste pour la première fois à l’enregistrement en public d’une émission radio, fasciné… C’était au « Radio City Music Hall ». «Le temps de la radio, le temps de l’enfance et du rêve », c’est la radio qui lui ouvre de nouvelles fenêtres sur le monde… Et c’est la Maison de la Radio qui ouvre ses portes au public, et au jeune public, pour assister à des émissions de radio, à des concerts exceptionnels, « Passez quand vous voulez… »

MDR
MDR Crédits : Radio France
RD
RD Crédits : Radio France

Bon week end dans les studios de la Maison de la Radio, et dans les pages de France Culture Papiers…

A vendredi prochain 17h55, pour continuer à lire notre Radio Livre…

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......