LE DIRECT

France Culture Papiers n°12 page 140: ÉDITH PIAF

4 min

ÉDITH PIAF Page 140 France Culture Papiers n°12

Piaf, page 140 France Culture Papiers n°12
Piaf, page 140 France Culture Papiers n°12 Crédits : Radio France

« La Môme » se souvient quand elle était môme… C’est en 1954, dans l’émission « Panoramique »... Sous le ciel de Paris , c’est sa nouvelle chanson cette année là, et c’est sous le ciel de Paris que tout a commencé pour elle…

Aujourd’hui 19 décembre Radio Livre en compagnie de Piaf, née il y a un presqu’un siècle, le 19 décembre 1915.

Premières chansons, premiers récitals en public, premières rencontres qui vont faire d’elle « la » chanteuse française, puis une vedette internationale. Souvenirs de môme, à lire page 140 de France Culture Papiers n°12 dans Nos Archives…

« Tout a commencé il y a maintenant dix-huit ans, rue Troyon. Je chantais avec une petite camarade (…). Je me souviens encore de ma chanson, c’était Les Deux Ménétriers… »

« Vivre deux fois », chantent Les deux Ménétriers, et elle va naître une seconde fois… Sa vie commence comme les chansons auxquelles elle donne sa voix… Elle a à peine 20 ans, rencontre celui qui va lui ouvrir la voie et lui donner son nom de scène, Edith Piaf est née…

« Comment t’appelles-tu ? »

  • « Edith Gassion »*

  • « Très mauvais pour un nom de théâtre, tu n’as pas autre chose ? »*

« Si, Denise Geay »

  • « Trop difficile à prononcer »*

  • Leplée réfléchit et me dit enfin : « Écoute, je t’ai trouvée dans la rue et je devrais t’appeler La Môme moineau mais il en existe déjà une, alors on va t’appeler la Môme Piaf, pour moi tu es comme un petit piaf de Paris ». Et voilà comment la Môme Piaf est née... *

Le Tout Paris va aimer celle qui est née dans les rues de Paname, sur les marches d’un immeuble rue de Belleville dit la légende…

Premiers débuts de la môme de la rue, au Gernyse, le cabaret de Leplée sur les Champs Elysées, avec la chanson « Les Mômes de la Cloche »…

« Il y avait là Maurice Chevalier, Mistinguett et le tout Paris d’alors »

« Et puis il m’a annoncée. « Il y a huit jours je passais rue Troyon, une petite fille chantait, j’ai voulu qu’elle se présente à vous telle que je l’ai trouvée, la voici ». Mon arrivée fit une impression terrible, il y eut un silence de mort. Les gens devaient se demander si Leplée n’était pas devenu subitement fou. Il se peut bien que ma misère les gênait, j’étais très intimidée aussi et je ne les regardais pas. Je me suis appuyée contre une colonne, les bras derrière le dos et j’ai commencé à chanter. J’étais terrorisée (…) »

« Les gens sont restés un long moment sans applaudir et tout d’un coup la salle est partie. Je crois que ces applaudissements-là, je ne les oublierai jamais. Les gens ne voulaient plus s’arrêter. Puis Maurice Chevalier s’est levé et a dit cette phrase : « Elle en a plein le ventre la môme » (…) »

Tout pour la musique… Comme ce jour où une chanteuse vient déposer une chanson chez un éditeur, « L’Étranger », Piaf lui demande de la chanter, la rechanter, pour en apprendre en secret les paroles, le soir même la Môme la chantera au Gerny’s Son premier grand succès.

«…il avait un regard très doux il venait de je ne sais où… »

Il avait un regard très doux, aussi, Raymond Asso, parolier, nouvelle rencontre qu’elle nous raconte... Comme celle avec Marguerite Monnot Nouvelle chanson qu’elle écrira, comme « La Vie en Rose »…

« J’aimerais vous conter la petite histoire de la Vie en rose »

« J’avais écrit la musique de la vie en rose, mais il n’y avait pas de paroles. Une de mes amies (…) m’a dit un jour vous n’êtes pas gentille Edith vous faites souvent des chansons mais jamais pour moi. Piquée au vif je promis de lui en écrire immédiatement. Je lui fredonnais la musique de la Vie en rose (…) »

Qu’est-ce qu’on pourrait bien mettre comme paroles ? Je cherchais : quand il me prend dans ses bras, je vois des choses en rose. (…) Non dit elle je vois des choses en rose ça ne fait pas bien il vaudrait mieux dire je vois la vie en rose »

« Cette chanson est devenue le succès que vous connaissez en France et dans le monde entier »


« Sous le ciel de Paris s’envole une chanson… » Bonne lecture et bonne écoute, à vendredi prochain pour la suite de Radio Livre…

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......