LE DIRECT

France Culture Papiers n°12 pages 24, 153 et 178 : ABDERRAHMANE SISSAKO, GILLES KEPEL, ADDIS ABEBA...

3 min

.

« DES PAGES ET DES HOMMES » Radio Livre tourne les pages de notre revue France Culture Papiers , aujourd’hui avec cette musique du film *Timbuktu * d’Abderrahmane Sissako. A lire page 180, entretien avec le cinéaste. Retour sur la ville envahie par les djihadistes en 2012 :

*« Toute religion est tolérance, toute foi est pardon, humilité. Il n’existe pas d’humilité dans leur façon de faire. Il n’y a pas d’échanges, pas de pardon, pas d’amour *

Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako - Pages 178 à 185 FCP n°12
Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako - Pages 178 à 185 FCP n°12

"Témoigner, faire ressentir, réveiller", nous dit le réalisateur. A Tombouctou, au Mali, porter la caméra dans la plaie…

Porter la plume dans la plaie, comme Albert Londres.

Comme porter le crayon dans la plaie, c’était la vocation des journalistes, dessinateurs du journal Charlie Hebdo tués en France pour cette liberté d’expression. Notre prochain numéro leur consacrera de nombreuses pages.

Les yeux ouverts, à garder, lit-on page 153 dans nos Paroles d’Invités, avec Gilles Kepel : c’était en octobre dernier dans l’émission Du Grain à moudre autour du cyberdjihad, « Les djihadistes peuvent-ils se passer du Net ? », c’était avant les événements de ce début janvier en France :

*« On peut parler d’auto-censure ou d’auto-aveuglement. A la limite on s’intéresse davantage en France à ce qui se passe en Egypte, en Syrie, en Irak, parce que c’est à l’extérieur, c’est « autre », on peut le regarder comme quelque chose de monstrueux mais qu’on a extériorisé. En revanche, s’interroger sur ce qui se passe dans la société française parmi ceux qui n’ont pas accès à la richesse, au travail, à l’emploi, qui sont en situation de marginalisation croissante, on préfère ne pas le faire. » *

Cécité préjudiciable - Paroles d'Invité Gilles Kepel - Page 153 FCP n°12
Cécité préjudiciable - Paroles d'Invité Gilles Kepel - Page 153 FCP n°12

Et cette cécité est préjudiciable, car elle conduit à des raccourcis, des amalgames, ajoutait Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, dans cette émission enregistrée au moment de la belle fête de l’Aid El Kebir comme il nous l’expliquait, une des plus grandes fêtes de l’Islam…

Ailleurs, page 24, France Culture Papiers nous emmène entre mer d’Arabie et mer Rouge, vers la Corne de l’Afrique, à Addis Abeba. Documentaire Ville-Mondes enregistré pendant la fête plus importante du pays, Timqat, l’Epiphanie, tradition orthodoxe éthiopienne. Elle a lieu dans quelques jours là bas, ce lundi 19 janvier.

Addis-Abeba Ville-Mondes
Addis-Abeba Ville-Mondes Crédits : Radio France

*« Il y aura des processions partout dans la ville (…) parce qu’en fait dans toutes les églises ils conservent des copies de l’Arche d’Alliance de Moïse, avec les Tables de la Loi, les Dix commandements, ça s’appelle des « tabots », c’est caché dans la partie la plus sacrée des églises. (…) Normalement seuls les prêtres peuvent entrer là, mais aujourd’hui ils sortent les « tabots » des églises et les portent sur leurs têtes… Ils convergent vers des sites en plein air un peu partout, et ils échangent leurs énergies spirituelles. » *

Sur les hauts plateaux d’Ethiopie… C’est la voix d’un artiste du groupe « Jazzmari », entre jazz et « Azmari », le nom des musiciens éthiopiens. Là bas il a commencé à jouer dans le café « Le Bateau Ivre ». Rimbaud avait voyagé là… « Là-haut en Abyssinie » comme le poète l’écrivait… Addis Abeba, en langue amharique « la nouvelle fleur »…

« Nouvelle » chronique Radio Livre vendredi prochain, avec les « nouvelles féministes du monde arabe » : nous voyagerons en Algérie, au Maroc, en Tunisie – il y a 4 ans, le 14 janvier, Ben Ali était chassé du pouvoir et quittait le pays - et en Egypte, la révolution avait commencé le 25 janvier 2011, place Tahrir…

Nasawiyat Les nouvelles féministes du monde arabe
Nasawiyat Les nouvelles féministes du monde arabe Crédits : Radio France

Bonne lecture de France Culture Papiers…

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......