LE DIRECT

France Culture Papiers n°12 - TOUT EST ÉMOTION & CULTURE DU TERROIR CHAMPAGNE et VINS

3 min

TOUT EST ÉMOTION & CULTURE DU TERROIR CHAMPAGNE & VINS
Musique: Rachmaninov, Concerto 2

« Tout est émotion... Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous écoutons une symphonie de Rachmaninov ? Ce n’est pas simplement un ressenti intellectuel… Les émotions sont indispensables à l’intelligence..." Christophe André

"Tout est émotion", pages 80 à 97 "Quel avenir pour notre cerveau"
"Tout est émotion", pages 80 à 97 "Quel avenir pour notre cerveau" Crédits : Radio France

« Tout est émotion » nous dit Christophe André dans France Culture Papiers, page 87.

Radio Livre dernier rendez-vous de l’année avant la nouvelle, ouvert aujourd’hui aux pages des émotions… Avec notre dossier « Quel avenir pour notre cerveau » à partir de l’émission Le Sens des choses de Jacques Attali & Stéphanie Bonvicini, diffusée cet été

Comment agit sur notre cerveau la musique? C’était d’ailleurs un des sujets de la semaine de Cultures sciences consacrée au cerveau sujet de l’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie dont France Culture est partenaire. La musique, comme ce concerto n°2 de Rachmaninov… A lire page 80 à 97: le grand inconscient, le défi de l’intelligence augmentée, et notre « deuxième cerveau », dans le ventre…

Musique: Champagne and wines Viktor Lazlo


L’émotion, dans le ventre… Autre émotion, avec « Culture du terroir » à lire page 122 : Champagne and wines, champagne & vins… C’était dans l'émission On ne parle pas la bouche pleine d’Alain Kruger

"Culture du terroir", Vins de Bourgogne, pages 122 à 127
"Culture du terroir", Vins de Bourgogne, pages 122 à 127 Crédits : Radio France

« Le vin est d’abord une boisson de culture et d’émotion. Pour cela, après une certaine éducation, on apprécie que le vin ait une personnalité unique. Le bon vin est unique, comme la bonne littérature, la bonne musique et la bonne cuisine »


Le géographe Jean-Robert Pitte nous raconte le vin, depuis ses lointaines origines, fruit de la terre et du travail des hommes. Soutien actif de la candidature bourguignonne pour rejoindre Saint-Émilion sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco à l’été 2015. Il nous parle du Bordeaux, vin de méditation de palais et le Bourgogne vin sensuel de nez de plaisir, de son influence divine, du symposium grec à la Bible et l’ivresse de Noé, et nous lisons avec lui une recette géographique de coquilles panées page 124 de France Culture Papiers…

Musique: Champagne taste, Eartha Kitt


Voyage en champagne aussi, dans la magie d’un autre vin, qui a le goût de la terre et de la fête... A lire page 125, avec une recette de risotto au champagne… Vin terrestre voué au céleste…

Champagne, avec Anselme Selosse, pages 125 à 127
Champagne, avec Anselme Selosse, pages 125 à 127 Crédits : Radio France

« J’aime bien ce titre de viticulteur, car il comprend le mot « culte », or je me sens serviteur de la vigne (...) »

« Le champagne est un vin riche d’une identité que nous ne pouvons obtenir nulle part ailleurs au monde. » « ne peut venir que de la Champagne, à condition que les sols aient été respectés »

« Cela se traduit dans l’harmonie, l’élégance. Une élégance sans force, sans volonté, qui est…»


Le sel de la terre… C’est le viticulteur Anselme Selosse qui nous emmène sur ses terres exposées au soleil levant, nous parle des origines du champagne, nous décrit son processus de fabrication pour arriver à ces bulles dans les verres le 31 décembre…


Musique: Luis Mariano « Paris champagne »

Et pour bien terminer l’année, pensons à celle qui va commencer. On baptise une année comme on baptise un bateau, protégé grâce à cette bouteille de champagne lancée contre la proue. Alors comme les derniers mots, dit-on, de Tchekhov : « Champagne »…


Belles fêtes, bonne fin d’année et bon passage à la nouvelle

Rendez-vous en 2015 pour la suite de Radio Livre…

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......