LE DIRECT
"Vue de la rade du port de Toulon" Peinture de Joseph Vernet (1714-1789) - Paris, musée de la Marine.

Fernand Braudel : Quel enseignement pour l'histoire / La Maison des Sciences de l'Homme

1h48

Cinquième et dernière matinée d'une Grande Traversée consacrée à Fernand Braudel. On peut écouter une leçon donnée par l'historien quelques semaines seulement avant sa mort sur le siège de Toulon de 1707 puis découvrir un documentaire sur la Maison des Sciences de l'Homme fondée à son initiative.

"Vue de la rade du port de Toulon" Peinture de Joseph Vernet (1714-1789) - Paris, musée de la Marine.
"Vue de la rade du port de Toulon" Peinture de Joseph Vernet (1714-1789) - Paris, musée de la Marine. Crédits : Josse / Leemage - AFP

Les archives : La leçon d'histoire de Fernand Braudel Document exceptionnel Une leçon d'histoire  de Fernand Braudel.

Fernand Braudel, historien, donne un cours sur le siège de Toulon en 1707 à des élèves de Troisième à Toulon, (cours filmé par Gérard Martin), peu avant la mort de Fernand Braudel.

Sous prétexte d'expliquer le siège de Toulon, Toulon c'est un point, était nécessaire de faire un voyage à travers le monde, c'est-à-dire un énorme cercle. Nous avons tracé un énorme cercle, nous avons regardé le cercle pour expliquer le point. Et bien, le cercle, nous le laissons de côté et nous arrivons au point. Fernand Braudel

A une question d'un élève qui s'étonne que cet événement soit si peu présent dans les livres, l'historien donne cette réponse :

Les livres ne sont pas toujours pas bien faits, même les livres d'histoire, même le livre de Michelet... ça arrive souvent... on ne peut pas sur le passé qui est un passé énorme avoir toujours le bon résumé, la bonne explication. Il est évident qu'un événement comme celui-là est très curieux et très significatif. Il est curieux parce qu'il implique, je dirai, l'ensemble du monde et en même temps il pose les problèmes les plus profonds de la vie française. Fernand Braudel

Le documentaire : La Maison des Sciences de l'Homme : Histoire d'une maison. Braudel, fondateur d'institutions. Documentaire sur Fernand Braudel et la Maison des sciences de l'Homme avec une visite commentée de la Maison des sciences de l'homme à Paris en compagnie de Brigitte Mazon.

En illustration, lecture par Claude Aufaure d'extraits des Conférences de Fernand Braudel à l'Oflag XIIB de Mayence, 1940-1944.

Puis entretien avec François Hartog qui explique la position de Fernand Braudel par rapport à l'événement ; comment s'impose à lui la notion de longue durée en histoire. A 01h24'30, analyse du 11 septembre 2001.

Lieu Paris : l’appartement de Lucien Febvre, rue du Val de Grâce, et la Maison des Sciences de l’Homme.

Intervenants :

  • Brigitte Mazon , archiviste
  • Jacques Revel ,historien
  • Marc Ferro ,historien
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......