LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Zygmunt Bauman
Épisode 10 :

Bauman et nous.

7 min
À retrouver dans l'émission

La famille Schwartz. Blanche et Gilles, les parents, et leurs trois filles : Sarah, brillante sociologue, Gin, mère de famille rêveuse et autocentrée, et Céleste, jeune comédienne qui passe le Conservatoire national d’art dramatique.

Zygmunt Bauman
Zygmunt Bauman Crédits : TONI ALBIR - Maxppp

Réalisation Pascal Deux

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Le même jour à la même heure, les membres de cette famille se trouvent dans des salles d’attente médicales : Gin est dans celle de son psychiatre, Sarah et son compagnon Paul dans celle d’un gynécologue, et les parents dans celle d’un cancérologue.

Fatalement dans une salle d’attente, on attend quelque chose de son docteur. Fatalement dans une famille, on attend quelque chose les uns des autres. Mais quoi ? Et Zygmunt Bauman, sociologue de la post-modernité, ne pourrait-il pas apporter son aide ? " V.K.

Victoria Kaario est auteure et scénariste. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, et participé à l'écriture du premier long-métrage de Caroline Deruas, L’Indomptée (sortie en salle en février 2017), et également co-scénarisé Sad Liza (en cours de financement). Elle a écrit plusieurs fictions radiophoniques : L’hiver de l’oubli, Les transports en commun des mortels, Lire Paludes, Le crépuscule des idoles des jeunes, La salle des profs perdus, Le Meurtre de Descartes,Un enfant du 15 août et de la modernité, et a adapté pour la radio : Le livre de Monelle de Marcel Schwob, Ailleurs peut-être d’Amos Oz, L’art et la manière d’aborder son chef de service de Georges Perec, Mon enfant de Berlin d’Anne Wiazemsky. Lors du dernier festival d’Avignon, ont été enregistrées en public quatre de ses adaptations des œuvres de Roberto Bolano :Amuleto, Des putains meurtrières, Derniers crépuscules avant la nuit, ainsi que Le retour.

Avec :

Francine Bergé – Blanche

Pauline Ziadé – Sarah

Romain Lemire – Paul

Maëlys Ricordeau – Gin

India Hair - Céleste

Et les voix de : Garance Le Bars, Lionel Mur, Matthieu Rauchvarger, Christine Maillet, Christina Crevillen, Béatrice Champanier, Fanny De Rivoyre, Christine Braconnier, Sylvain Gautier

Bruitages : Patrick Martinache

Musique originale : Damien Salançon

Prise de son binaurale et mixage : Bernard Lagnel

Assistance technique et montage : Dali Yaha

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......