La légende de Bornéo 5/5
Réalisation Marguerite Gateau
Conseillère littéraire Laurence Courtois
L’Avantage du doute est un collectif d’acteurs qui écrit et joue ensemble. Nos spectacles répondent à un impératif politique et intime : partir du monde d'aujourd'hui et essayer d'en faire du théâtre. Pour cette première expérience d'écriture et de jeu collectifs pour la radio nous avons souhaité, en prenant comme point de départ notre spectacle La Légende de Bornéo, interroger notre monde par le prisme de cet endroit de nos vies de plus en plus tendu : le travail.
Le travail, où se mêlent des enjeux de construction de soi, d’utilité dans la société et de dignité, mais aussi de rentabilité, de servitudes, est le théâtre de divers pétages de plomb, de licenciements brutaux, de la standardisation du langage et des plateformes téléphoniques... où se joue la petite musique d’attente du serveur de Pôle-Emploi…
En partant d’interviews et de documentations multiples, chacun d’entre nous s’est approprié le thème du travail à sa façon. Les interrogations des acteurs-auteurs font corps avec le texte : la narration de La Légende de Bornéo est donc double. Il y a le plan de la fiction, et, dessous, comme un sol fondateur et moteur, le plan des acteurs, comme personnes et comme groupe.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir le travail spécifique de la fiction radiophonique grâce à Laurence Courtois, Marguerite Gateau, Patrick Martinache, Catherine Déréthé, Emilie Couet, Yaël Mandelbaum.
Cette expérience du rapport au son, aux bruitages, à l’auditeur, nous a permis de déplacer de façon passionnante pour nous la question du jeu et de l’écriture.
L’Avantage du doute
Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Maxence Tual
Cinquième Episode
Avec
Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Nadir Legrand, Claire Dumas, Maxence Tual
Bruitages Patrick Martinache
Improvisation musicale Maxime Malka
Collectif de réalisation Catherine Déréthé, Emilie Couet, Clémence Bucher, Yaël Mandelbaum


À découvrir

Pour vous abonner, saisissez votre adresse email.