LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vie recommencée 3/5

7 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jacques Taroni

Episode 3 Au départ il y a un événement (au sens où on l’entend dans la presse). Dont on ne sait pas grand-chose sauf que des gens très nombreux se sont regroupés dans des camps de fortune où la vie reprend semble-t-il rapidement ses droits et ses habitudes… On ne saura vraiment qu’à la fin quel est cet événement et presque par inadvertance, car c’est sur la recherche du scoop et de la matière à information que tout est concentré.

Un journaliste, toujours le même, assure le contact quotidien avec des correspondants sur place qui racontent tout ce qu’ils voient sur le même mode faussement dramatisé, qu’il s’agisse d’une finale de tennis ou de football, d’une visite présidentielle au Salon de l’Auto, d’une guerre, d’une prise d’otages, d’un tsunami ou d’une catastrophe nucléaire. Il y a les nouveaux qui en font trop, les habitués qui semblent réellement dépourvus d’opinion et l’indispensable spécialiste censé donner un point de vue profond sur les choses. Et puis, il y a ceux dont le penchant lyrique trouve dans les situations d’exception une source d’inspiration inattendue et intarissable.

Le journaliste, lui, exécute fidèlement tous les cas de figure du questionnement de l’envoyé spécial et du vocabulaire de reportage, quels que soient le sujet et la situation sur place. Il est uniquement soucieux d’avoir bien posé « toutes les questions qui se posent ». - Jean-Paul Curnier

Avec

Philippe Beautier

Jean-Pierre Becker

Equipe de réalisation Claire Levasseur et Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation Clémence Gross

Philosophe, écrivain, Jean-Paul Curnier né le 5 janvier 1951 à Arles. Auteur d’essais et d’un grand nombre d’articles (sur l'actualité, l'image, l'art, les media), et également d'ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d'installations vidéo. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes . A été assistant d’enseignement et chercheur à l’Université de Provence de 1979 à 1989, conseiller pour le développement culturel au Ministre de la Culture et auprès de la délégation française de l’UNESCO de 1989 à 1991, conseiller artistique pour la Grande Halle de La Villette, enseignant dans les écoles d’art de Caen, Aix en Provence et La Réunion.

Ouvrages récents :

- À vif. Lignes-Manifeste, 2006.

- Montrer l’invisible (Écrits sur l’image) Actes Sud / J. Chambon, Janvier 2009.

- Le Commerce des charmes (roman) Lignes / Le CentqQuatre, Mars 2009.

- Le Phare des eaux de la Terre .Ed. Al Dante, coll. Édifice, Décembre 2009.

- Vingt et un tours de la question (radiophonies) . Ed. Al Dante, janvier 2011.

- Prélude Pavillon blanc Ed. Al Dante, coll. Édifice, Décembre 2011.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......