LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La vie trépidante de Brigitte Tornade 3/5 (Saison 5)

8 min
À retrouver dans l'émission

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Réalisation Cédric Aussir

Rediffusion de Janvier 2014

Quatre enfants, un mari, un lapin, un boulot, des jouets qui couinent, des piles qui s’effondrent, de l’agitation, du fouillis, du bazar : entre petites mesquineries et bonnes vieilles galères, bienvenue dans la vie trépidante de Brigitte Tornade ! Une série d’instantanés de la vie de famille, très librement inspirée de la réalité quotidienne de la femme moderne.

Le vent du changement souffle chez les Tornade ! Menacé par la crise de la cinquantaine avec douze ans d’avance, Paul a décidé d’orienter la vie de famille vers de nouveaux horizons. Ouvrir des chambres d’hôtes en habitat troglodyte ? Élever des moutons dans les Cévennes ? Déménager à New-York ? Ou plutôt à Bichkek, capitale économique et culturelle du Kriji…, du Kirbi… du Kirghizistan ? Sous l’impulsion de Brigitte, plus modérée dans la dynamique du changement, ce sera un pavillon de banlieue à retaper. Après le bonheur des après-midi dans les bacs à sable surpeuplés, les relations animées avec le voisinage (qu’est-ce qui vous fait dire qu’une famille de six en appartement serait bruyante ?) et les mots dans les ascenseurs, la « vie en pav’ » offre sans doute de nouvelles perspectives. Mais il faut d’abord négocier avec un agent immobilier accro aux tests psychos, un banquier qui ignore tout des probabilités de se faire écraser par un tractopelle, et un entrepreneur adepte de la méditation. Bref, au moins autant d’aventures et d’exotisme qu’un déménagement à Bichkek !

Traductrice et auteure de livres pour enfants, Camille Kohler a travaillé 11 ans aux Editions Grasset avant de choisir de se consacrer pleinement à l’écriture. Puisque c’est comme ça, je m’en vais (Magnard) et Le petit monstre d’Adèle (Milan), ses deux prochains albums, sont sortis en février 2014. Une adaptation en bande-dessinée de La Vie Trépidante de Brigitte Tornade est sortie le 18 Mars dernier aux Editions Glénat / Vents d’Ouest.

Episode 3
Vendeur de bonheur

Avec

Eléonore Joncquez, Yannick Choirat, Antoine Gouy

Bruitage : Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Pierre Minne, Emmanuel Armaing

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......