Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Réalisation Cédric Aussir
Quatre enfants, un mari, un lapin, un boulot, des jouets qui couinent, des piles qui s’effondrent, de l’agitation, du fouillis, du bazar : entre petites mesquineries et bonnes vieilles galères, bienvenue dans la vie trépidante de Brigitte Tornade ! Une série d’instantanés de la vie de famille, très librement inspirée de la réalité quotidienne de la femme moderne.
Le vent du changement souffle chez les Tornade ! Menacé par la crise de la cinquantaine avec douze ans d’avance, Paul a décidé d’orienter la vie de famille vers de nouveaux horizons. Ouvrir des chambres d’hôtes en habitat troglodyte ? Élever des moutons dans les Cévennes ? Déménager à New-York ? Ou plutôt à Bichkek, capitale économique et culturelle du Kriji…, du Kirbi… du Kirghizistan ? Sous l’impulsion de Brigitte, plus modérée dans la dynamique du changement, ce sera un pavillon de banlieue à retaper. Après le bonheur des après-midi dans les bacs à sable surpeuplés, les relations animées avec le voisinage (qu’est-ce qui vous fait dire qu’une famille de six en appartement serait bruyante ?) et les mots dans les ascenseurs, la « vie en pav’ » offre sans doute de nouvelles perspectives. Mais il faut d’abord négocier avec un agent immobilier accro aux tests psychos, un banquier qui ignore tout des probabilités de se faire écraser par un tractopelle, et un entrepreneur adepte de la méditation. Bref, au moins autant d’aventures et d’exotisme qu’un déménagement à Bichkek !
Traductrice et auteure de livres pour enfants, Camille Kohler a travaillé 11 ans aux Editions Grasset avant de choisir de se consacrer pleinement à l’écriture. Puisque c’est comme ça, je m’en vais (Magnard) et Le petit monstre d’Adèle (Milan), ses deux prochains albums, sortiront en février 2014. Une adaptation en bande-dessinée de La Vie Trépidante de Brigitte Tornade est actuellement en préparation aux Editions Glénat / Vents d’Ouest.
Episode 4 Le refus de l’obstacle
Avec
Eléonore Joncquez
Yannick Choirat
Franck Molinaro
Samuel et Hanna Kajman
Remerciement à Elodie Firat et Aurélien Bianco
Bruitage Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Pierre Minne, Emmanuel Armaing
Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré