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Notre aimable clientèle 3/10

7 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du 1er décembre 2010

Choix d'extraits par Hélène Frédérick

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Episode 3 Robert Leblanc, 42 ans et vingt ans d'ancienneté, est "technicien expérimenté fonction allocataire", c'est-à-dire chargé de l'accueil des demandeurs d'emploi, aux Assedic de Paris. Or, au moment où il se trouve fragilisé par son récent divorce, il va devoir subir à son travail l’arrivée de nouvelles méthodes, issues du monde anglo-saxon de la finance : un nouveau logiciel est mis en place pour mesurer le nombre de dossiers traités par employé, le temps de traitement et le taux d’erreur... Et son métier d’agent de service public va consister à présent à radier un maximum de chômeurs, désormais appelés «clients». Robert plonge progressivement dans une profonde dépression... Pensées intimes de Robert, conversations cyniques de sa hiérarchie, règlements de comptes et jeux de pouvoir, les saynètes alternent qui composent peu à peu un tableau particulièrement sombre et véridique d'une réalité sociale largement répandue au sein des entreprises publiques : La Poste, Securité sociale, EDF, France Télécom, marquées par un processus de privatisation inversant les méthodes de travail mais aussi les valeurs de l'intérêt général, du collectif et de la solidarité, au profit de l'individualisme et de la concurrence. Et dont on parle aujourd'hui des ravages qu'il provoque chez leurs salariés, pour notre société tout entière.

A cet égard, les propos du psychiatre que Robert consulte sont éloquents : «Vous avez deux filles et un loyer, la vie devant vous et, comme vous dites, un salaire sur quatorze mois et demi. Alors, il faut choisir : le RMI dans une intégrité intellectuelle que vous revendiquez, ou l'emploi avec ses inconvénients que vous devriez pouvoir mettre à distance après cette thérapie, j'en suis sûr. Il faut choisir et assumer.»

Bernard Bouillon dans le rôle de Robert Leblanc

Olivier Claverie dans le rôle de Dominique Martinez

David Geselson dans le rôle de Julien Bertoux

Johana Nizard dans le rôle de Sonia

Michel Dervil dans le rôle d'Alain Marty-Terrouard

Chef Opérateur Philippe Carminati

Opérateur Jean Pierre Pellegey

Assistante réalisation: Violaine Picon

Bruiteur : Bertrand Amiel

Emmanuelle Heidsieck écrit des fictions où se mêlent recherche littéraire et questions socio-politiques. A l'aide ou le rapport W , publié à la rentrée de Septembre 2013 (éd. Inculte-Laureli), est son quatrième roman. Il traite de l'acte gratuit et du geste solidaire de plus en plus suspects dans un monde où tout devient marchand. Il a fait partie de la sélection du prix Wepler 2013. Et il est déjà question d'une adaptation pour le théâtre.

Son roman précédent, Vacances d'été (éd. Laureli-Léo Scheer, 2011), portait sur la dissolution des classes moyennes et sur le conflit social vu comme salutaire et revigorant. Auparavant elle avait publié deux romans : Il risque de pleuvoir (éd. du Seuil, coll. Fiction & Cie, 2008) sur la privatisation rampante de la Sécurité sociale; et Notre aimable clientèle (éd. Denoël, 2005) sur la souffrance au travail occasionnée par la mutation-privatisation des services publics. Celui-ci a été récompensé par le prix Contrepoint de littérature française. Ces deux derniers romans ont été adaptés en pièces radiophoniques par France Culture, diffusées en septembre 2009, décembre 2010 et février 2014. Elle est également l'auteur de deux recueils de nouvelles : Bonne année ! (éd. du Toit, 1999) sur le chômage; et Territoire interdit (éd. Syros, 1995) sur les sans-papiers. Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs comme Ecrivains en séries, saison 2 , anthologie littéraire des séries télé (éd. Laureli-Léo Scheer, octobre 2010); ainsi que Les jours heureux , livre portant sur le démantèlement du programme du Conseil national de la résistance (éd. La découverte, mars 2010, réédition actualisée en poche, mai 2011).

Par ailleurs journaliste spécialiste des questions sociales, elle collabore depuis 2007 au site Miroir Social après avoir été permanente du Monde Initiatives. Elle est diplômée de Sciences Po Paris après une maîtrise de droit et un diplôme de Columbia University (New York).

"Notre aimable clientèle" d'Emmanuelle Heidsieck est publiée aux Editions Denoël (2005).

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