LE DIRECT

Oui mais nous, comment on fait pour notre exposé ? 4/5

7 min
À retrouver dans l'émission

Co-Réalisation Jacques Taroni , Jean-Charles Massera et Emmanuelle Pireyre

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

« Deux petites filles, Louise et Julie, ont un exposé à faire pour la maîtresse. Elles sortent un paquet de cookies au chocolat, une feuille double à grands carreaux et un stylo violet, puis s’y mettent. Elles consultent wikipédia, compulsent les documents, écoutent les infos à la radio. Mais le réel se transforme tellement vite qu’elles ont un peu de mal à suivre et à savoir ce qu’il faut écrire pour l’exposé. Des pays disparaissent ou voient leur vie bloquée au niveau 2, des manières de voir sont rachetées, des révolutions éclatent : le réel désormais se dérobe et déroute autant les fillettes qu’un duo de journalistes de terrain des plus experts, une maman qui travaille dans une maison d'édition parascolaire sur les programmes d'histoire constamment caduques vu ce qui s'est passé ces dernières vingt-quatre heures, ou une mamie super au taquet qui s'arrange toujours pour aller en vacances là où les gens ont décidé de changer de réalité. »

Episode 4 La révolution française

Avec

Justine Marquais, Zoélie Bosson , Célia Quilleret , Renaud Candelier, Johanna Korthals Altes

Prise de son, montage et mixage Manuel Couturier et Manon Houssin

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum

Jean-Charles Massera (1965 – Mantes-la Jolie) vit et travaille entre Paris et Berlin. Auteur de fictions, il a notamment publié France guide de l’utilisateur , P.O.L (1998) ; United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre , P.O.L (2002) ; Jean de La Ciotat confirme , P.O.L (2004), A Cauchemar is Born , Verticales (2007) ; Jean de La Ciotat, la légende , Verticales (2007) ; We Are L’Europe , Verticales (2009), Le guide du démocrate – les clés pour gérer une vie sans projet , (avec Éric Arlix) lignes (2010). De nombreux de ses textes ont été portés à la scène, notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert avec lequel il a entamé une collaboration en 2008. Parallèlement et en fonction de la marge de liberté disponible, il a tenté de développer un travail radiophonique sous diverses formes, en particulier La vie qui va avec (en collaboration avec Vincent Labaume), France Inter 1997 ; All You Need Is Ressentir , France Culture, 2006 ; France guide de l’utilisateur (Remix), France Inter, 2008 ; We Are L’Europe (Le feuilleton) , France Culture, 2011 ; Jte dérange ? Non non , Arte Radio, 2012. Depuis peu, son travail se poursuit dans des formats autres que le livre, notamment l’installation sonore, la chanson, le film et le clip vidéo, le diaporama, la photo, l’affichage dans l’espace public ou encore la performance. Ce travail récent a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle ( Kiss My Mondialisation ) à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes en 2010 et d’un livre-cd-dvd ( Tunnel of Mondialisation ) conçu avec Pascal Sangla et publié aux éditions Verticales en 2011. Parmi ses dernières réalisations : Call Me DominiK (un film documentaire sur la vie des téléopérateurs et téléopératrices travaillant dans le Nord de la France et dans la région de Casablanca et Rabat au Maroc) et Le Parc Des Distanciations (5 tableaux vivants désabusés, engagés ou relous qui viennent prendre la tête aux visiteurs et aux visiteuses du Parc Jean-Jacques Rousseau d’Ermenonville pour leur expliquer ce dont ils et elles viennent de prendre conscience au niveau de la vie en générale et de la leur en particulier).

Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière du roman, de la poésie et de l’essai. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part de la surexcitation et celle du retour du calme, ou plutôt la part du business et celle de la pensée. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique. Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour son livre Féerie générale.

Derniers livres parus

Féerie générale, L’Olivier 2012

Foire internationale, Les petits matins 2012

Comment faire disparaître la terre ? Le Seuil Fiction & Cie, janvier 2006

Récentes fictions radio et théâtre

La fraîcheur des sommets (France culture 2012)

Laissez-nous juste le temps de vous détruire, Pièce mise en scène Myriam Marzouki (2011)

Chronique de la foire internationale (France culture 2011)

Récentes lectures-performances

J’avais dit que je le ferais, mais je l’ai pas fait (Conférence chansons avec Gilles Weinzaepflen)

Lynx (Conférence vidéo PowerPoint, avec Olivier Bosson et Gilles Weinzaepflen)

Pour faire œuvre d’homme que je m’éveille (Conférence vidéo, avec Olivier Bosson)

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......