LE DIRECT

Pédagogies de l'échec 1/5

8 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Etienne Vallès

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

1er Episode : L'expo "Cela pourrait se passer n'importe où. Pas tout à fait n'importe où. Dans une ville où tout serait tombé. Un tremblement de terre, par exemple mais pas forcément. En tous cas tout serait tombé, et alors les gens se seraient retrouvés dans des ruines. Tout le monde aurait disparu, ou fui, mais certains auraient continué à travailler quand même, comme s'ils ne s'étaient rendus compte de rien. Sans argent, sans salaire, sans outils de travail, ils auraient continué à travailler. Et c'est de ça qu'on parle aujourd'hui, plus ou moins, et ça se passerait là, dans un endroit où tout serait tombé." P.N.

Avec : Thibault de Montalembert (Le supérieur)

Marie-Christine Letort (L’assistante de direction)

Slimane Yefsah et Bruno Paviot (Le prologue)

Et les voix de Manon Leroy et Hervé Furic

Prise de son et mixage : Stéphane Desmons

Assistance technique et montage : Emmanuel Armaing

Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Pierre Notte est auteur, compositeur, metteur en scène et comédien.

Il signe notamment "Perdues dans Stockholm", "La Chair des tristes culs" ; "Sortir de sa mère" ; "C'est Noël tant pis" ; "Demain dès l'aube" ; "Et l'enfant sur le loup" ; "Pour l'amour de Gérard Philipe" ; "Bidules trucs" ; "Deux petites dames vers le Nord" ; "Les Couteaux dans le dos" ; "J'existe foutez-moi la paix" ; "Journalistes" ; "Moi aussi je suis Catherine Deneuve". Ses pièces sont traduites et présentées en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Autriche, au Portugal, en Angleterre, en Grèce, au Japon, en Bulgarie, aux États-Unis, au Liban ou en Russie.

Ses pièces sont mises en scène par Jean-Claude Cotillard, Masaru Hirayama, Patrice Kerbrat, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Maurice, Vladimir Petkov, Patrick Schoenstein, Valéry Warnotte, ou lui-même : "J'existe foutez- moi la paix, cabaret" ; "Pour l'amour de Gérard Philipe" ; "Sortir de sa mère" ; "La Chair des tristes culs" ; il met en scène "Kalashnikov" de Stéphane Guérin (création mai 2013 au Théâtre du Rond-Point, prix Diane et Lucien Barrière.)

Il est l'auteur de romans," La Chanson de Madame Rosenfelt" (éditions Maurice Nadeau) ou "La Nuit irrésolue" (éditions Loris Talmart), et de pièces radiophoniques pour France Culture.

À Tokyo, il donne à plusieurs reprises des récitals de chansons. Il chante également à Bologne, à Rome ou à Washington.

Il est nommé à trois reprises dans la catégorie « auteur » aux Molières. Il reçoit le prix jeune talent de la SACD, et le prix Émile Augier décerné par l'Académie française, et le Publikumspreis du Blickwechsel à Karlsruhe, en Allemagne. Pierre Notte est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......