LE DIRECT
Jean-Daniel magnin
Épisode 5 :

"Qui refuse le changement...creuse sa propre tombe ! "

8 min
À retrouver dans l'émission

Vous qui n’étiez rien, vous voilà soudain propulsé au rang de dernier et unique ami du mort.

Jean-Daniel magnin
Jean-Daniel magnin Crédits : Radio France

Réalisation Michel Sidoroff

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Votre vie n’est pas marrante du tout : alors que vous devriez depuis longtemps être cadre et père de famille, vous n’avez toujours pas de voiture, vous travaillez dans un centre d’appels avec le statut de stagiaire reconductible d’une année sur l’autre. Et lorsque le fondateur historique de la boîte, relégué dans un placard par la nouvelle direction, est retrouvé attaché à son scooter au fond d’un canal, c’est à vous que l’entreprise demande d’aller voir sa veuve pour tenter d’étouffer le scandale. Pourquoi ? Parce qu’une semaine plus tôt on vous aurait surpris en plein conciliabule avec lui au bar du coin pendant la pause sandwich. Vous qui n’étiez rien, vous voilà soudain propulsé au rang de dernier et unique ami du mort. Ça n’est pas grand chose direz-vous, mais vous sentez que vous allez rebondir…

Avec

Laurent Orry, Marc Berman, Marc-Henri Boisse, Johana Nizard, Pierre Puy

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage, mixage: Manuel Couturier, Matthieu Le Roux

Assistante à la réalisation: Alice Kachaner

Directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point (après en avoir été le secrétaire général de 2002 à 2011), Jean-Daniel Magnin a écrit une quinzaine de pièces de théâtre (Actes Sud-Papiers, Théâtrales, Lansman, Crater, Tapuscrit…) jouées au Théâtre du Rond-Point, à la Comédie-Française, dans le In d’Avignon, au Théâtre de la Bastille, aux opéras de Massy et Lille, sur France Culture, ainsi qu'à Québec, Genève, Prague, Bucarest ou en Hongrie (dans des mises en scènes de Philippe Adrien, Agathe Alexis, Sandrine Anglade, Norma Guevara, Janos Xantus, Cristian Ioan, Philippe Morand, Lucie Malkova…).

Un premier roman en 2013 : Le Jeu continue après ta mort (les carnets secrets de Thout’ Nielsporte), aux éditions Publie Papier

Après avoir ouvert à 17 ans un café d’art à Genève, il file à Berlin puis s’installe à Paris pour étudier la philosophie à la Sorbonne, crée pendant ses études des spectacles « hors théâtre » avec le Théâtre Autarcique et la Cie Intérieur Sillem aux festivals de Nancy, Polverriggi ou Avignon In. À la fin des années 80 il fonde Mac Guffin & Scenarii avec Olivier Lorelle et Philippe Adrien et vit du métier de scénariste (entre autres avec les réalisateurs Janos Xantus, Peter Popzlatev, Eric Zonca).

En 2000, il est l’un de ceux qui ont rassemblé les écrivains de théâtre pour fonder les EAT, première association de dramaturges en France, il écrit avec Jean-Michel Ribes le projet du nouveau Rond-Point, un théâtre dédié aux auteurs vivants.

Pour le Rond-Point, il a mis en ligne une revue collaborative : ventscontraires.net, dont il est rédacteur en chef et dont les meilleures pages ont été publiées par Le Castor Astral (ventscontraires, le livre collaboratif).

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......