LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Vivants 4/5

8 min
À retrouver dans l'émission

Conseillère Littéraire : Céline Geoffroy

Réalisation : Sophie-Aude Picon

On se lève le matin, et une journée commence. Une de plus. Cette journée peut être comme toutes les autres. Ou comme aucune. Une journée de pur bonheur. Une journée composée de petits drames intérieurs.

On est ce qu'on est pour les autres. Une personne aimable, ou moins aimable. Jolie, ou moins jolie. Intelligente ou stupide. On se comporte bien ou mal. On est quelqu'un de fiable. Ou un piètre goujat. Mais on ne nous connaît pas vraiment.

Et il y a cette voix intérieure. Cette voix bien enfouie, au fond de chacun de nous. C'est la seule voix qu'on connaît. C'est la seule voix qu'on écoute. Au fond. Et ça fait du bien d'écouter cette voix, vraie et réelle, qui nous dit qu'on a le droit d'être triste. Qu'on a le droit d'être heureux. Qu'on est simplement vivants.

Leslie Menahem est auteure, metteure en scène et comédienne. Elle se forme entre Paris, Vienne et Buenos Aires, où elle a travaillé pour des institutions internationales comme le Festival International de Théâtre de Buenos Aires. Depuis 2010, elle collabore régulièrement avec Edouard Signolet pour des créations à Théâtre Ouvert et donne des ateliers d'écriture et de théâtre à des non-voyants ainsi qu'à des jeunes en difficulté scolaire. Elle intervient également en tant que metteure en scène et auteure pour le Festival ApprentiScènes depuis 2011. Elle participe aux traductions des pièces Le vent dans un violon et Histoire d'une tentative absurde (Tercer Cuerpo ) de Claudio Tolcachir (publiés chez Voix Navigables), ainsi que Jeanne de Cornelia Rainer (Editions Sessler en Autriche).Elle est boursière de l'association Beaumarchais et de la SACD en décembre 2013 pour son texte Vivants et adapte lesAutonautes de la Cosmoroute de Julio Cortázar et Carol Dunlop en feuilleton, diffusé sur France Culture en juin 2015. Sa pièce Rue (ou La promenade du muguet) est accueillie par le dispositif Ressort & Dramaturgie en avril 2015 à Théâtre Ouvert. Elle travaille actuellement sur un projet de scénario de long métrage

Episode 4: Memory
Avec

Maryse : Brigitte Barillet

Macha : Fleur Sulmont

Laura : Leslie Menahem

Bao : Slimane Yefsah

Le marchand : Thomas Dalle

Et les voix de Jeanne et Ephraïm.

Bruitages : Bertrand Amiel

Prise de son / Montage et Mixage : Eric Boisset et Lidwine Caron

Assistante à la réalisation : Clémence Gross

Vivants de Leslie Menahem a obtenu le prix Beaumarchais - SACD dans la catégorie Vie Moderne

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......