LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Parking Souterrain
Épisode 1 :

Paul fait connaissance de Cicéron

6 min
À retrouver dans l'émission

Le parking souterrain que Paul surveille chaque nuit est peuplé d'hommes et de femmes, qui se croisent, se rencontrent et se parlent…. !

Parking Souterrain
Parking Souterrain Crédits : Gile Michel - Sipa

Réalisation : Cédric Aussir

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Paul est le gardien d’un modeste parking souterrain.

Chaque nuit, des gens s’évadent de leur sommeil et descendent dans ce souterrain glacial. Là, au niveau moins 1, Paul les accueille dans sa guérite, petit havre de chaleur dans cet antre bétonné.

De nuit en nuit, ces confidences vont dessiner des vies, celles de ses amis réguliers, ou celles d’autres passants plus furtifs. Jusqu’au jour où… son univers est menacé par la réalité banale et cruelle : « on » va remplacer Paul par une barrière automatique.

« Voix de garage » est une histoire de sous-sols, de fugues et de libertés conquises. Cette histoire, c’est celle de Paul, qui vit la nuit, en bas, au-dessous du monde. Et c’est aussi l’histoire plus globale d’un projet « underground ». Difficile de définir ces « Voix de garage », qui existent sous forme de trente-quatre petits films, réalisés par les auteurs. Qui deviennent aujourd’hui une fiction radiophonique, réalisée par Cédric Aussir. Et qui seront, demain peut-être, une pièce de théâtre.

Marc Gibaja

Après avoir fait ses preuves dans le court-métrage, réalisant notamment Confessions dans un bain, prix du jury jeune et prix spécial du jury à Clermont-Ferrand, prix du scénario à Bruxelles, nominé aux César, etc., Marc Gibaja a travaillé en exclusivité chez Wanda Productions, signant par exemple les campagnes de publicité de Free.fr. Puis il crée en 2004 La Minute Blonde diffusée au sein du Grand Journal de Canal . Deux ans plus tard il écrit et réalise son premier long-métrage, Ma vie n’est pas une comédie romantique, avec Marie Gillain et Gilles Lellouche. Il travaille actuellement sur des séries et son prochain long-métrage, Les Congelés.

Mathilde Mélèse travaille avec un seul combustible : l’amour.

Tout d’abord pour le théâtre, où elle a joué, mis en scène des adaptations littéraires (Sombre Printemps d’après Unica Zürn, Tout ce qui est naturel peut être un danger d’après Jean-Pierre Ostende…). Pour transmettre cet amour, elle a donné des cours, à des vieux, des enfants, des paumés, des professionnels, des amateurs. Puis elle a plongé trop loin dans l’adaptation de L’invention de Morel d’après Adolfo Bioy Casarès…

Alors elle s’est tournée vers un autre amour, le cinéma. Elle a ainsi tourné de l’Afghanistan (avec Christophe de Ponfilly) au Liban, en passant par les montagnes suisses (avec Séverine Cornamusaz).

A présent, elle est trop souvent assise, à rêver puis écrire des histoires, qu’elle réalise… ou réalisera.

Avec

Marc Barbé : Paul

Criss Niangouna : Victor

Mustapha Abourachid : Cicéron

Bruitage : Bertrand Amiel

Musique: Vincent Courtois

Prise de son, montage et mixage : Jean-Louis Deloncle, Amandine Grevoz

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré, Sophie Pierre

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......