Que tombent les pluies |En suivant dans ses moindres déplacements le Premier ministre, Pierre-Yves Gerland, "57, rue de Varenne" pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat... La saison 3, inédite arrive !!!

France Culture diffuse, du 13 au 31 mars, l’intégrale de la série 57, rue de Varenne, avec la rediffusion des deux premières saisons (du 13 au 24 mars) suivie de la troisième saison Inédite (du 27 au 31 mars).
Ecrite par François Pérache, ancien collaborateur des services du Premier ministre et de l’Elysée devenu comédien-scénariste et réalisée par Cédric Aussir, la série 57, rue de Varenne tire son nom de l’adresse de l’Hôtel Matignon, situé dans le 7ème arrondissement de Paris. Plus que le Premier ministre lui-même, ce lieu du pouvoir, souvent fantasmé, est le véritable personnage de la série. Ainsi, le Premier ministre Pierre-Yves Gerland, protagoniste principal des deux premières saisons et que l’on suit dans ses moindres déplacements, est-il remplacé dans la 3ème saison par son ministre de l’Intérieur, Pablo Mercadal.
Interprétée par plus d’une centaine de comédiens, tournée en grande partie « en extérieurs » , la série nous fait pénétrer dans les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat.
57, rue de Varenne, en mêlant humour et noirceur, propose, au-delà de son intrigue politique, une vision très documentée, sans complaisance ni cynisme, de « l’enfer de Matignon”.
- 57, rue de Varenne (saison 1) a été couronné par le prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne de l’année.
- François Pérache a reçu en 2015 pour 57 rue de Varenne, le prix SACD « Nouveau talent radio ».
Saison 1
Réalisation Cédric Aussir
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Résumé
Pierre-Yves Gerland, Premier ministre exsangue après 18 mois de mandat, est réveillé en pleine nuit pour apprendre la disparition mystérieuse de son ministre de la Santé pendant un séjour en Afrique, tandis qu’éclate un scandale autour du logement de fonction du ministre des Finances…
En suivant dans ses moindres déplacements Pierre-Yves Gerland, 57, rue de Varenne pénètre les arrière-cours de tous les lieux de pouvoir où se croisent jeunes loups de la politique et grands serviteurs de l’Etat.
« La seule différence entre la réalité et la fiction , écrivait déjà Mark Twain, est que la fiction doit être crédible ». A l’heure où l’actualité politique est parfois invraisemblable, 57, rue de Varenne propose, au-delà de son intrigue politique, une vision très documentée et sans complaisance ni cynisme de « l’enfer de Matignon ».
L’auteur
Dès la fin de sa formation d'ingénieur, François Pérache intègre le secteur politique : une année sabbatique pour travailler auprès du principal lobby - présidé par Valéry Giscard d’Estaing - représentant les collectivités locales auprès des institutions européennes, avant d'effectuer ses obligations militaires au sein des services du Premier ministre. Il y travaille pendant 4 ans comme analyste médias au Service d’Information du Gouvernement où il rédige des synthèses de presse pour le cabinet du Premier ministre (Jospin, Raffarin et Villepin), puis il intègre le département multimédia et devient coordinateur du marketing de l’ensemble des sites internet gouvernementaux.
Après un intermède d’un an en agence de communication online, il travaille 18 mois à l’Elysée, pendant la fin du second mandat du Président Chirac, où il met en place le dispositif d’analyse de l’opinion sur le web.
En 2007, après des années de pratique amateur, François décide de se consacrer entièrement au métier d'acteur. Il entreprend une nouvelle formation de 3 ans à l'Ecole Claude Mathieu et s'est notamment produit depuis dans de très nombreux projets de théâtre (Novarina, Horvath, Brecht, Labiche, Erdman, Collodi, Hugo...) et à la télévision pour France 2, France 3, France 5, Canal+ et Arte ("Engrenages ", "Un Village français ", "Tunnel ", "Les Hommes de l'Ombre "...). Il a également participé à l'enregistrement d'une vingtaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture. 57, rue de Varenne est sa première fiction en tant qu'auteur.
Avec
Hervé Pierre de la Comédie Française (Pierre-Yves Gerland)
Binda N’Gazolo(Le griot)
Valérie Stroh (Véronique Belansky)
Sophie Daull (Elisabeth Roussel)
Luce Mouchel (Isabelle Gerland)
Cyril Couton (Antoine Werler)
Vincent Nemeth (Michel)
Gilles David De La Comédie Française (Christian Perron-Chevalier)
Et Les Voix De
Florent Oullié, Stéphanie Daniel, Franck Chevallay, Julien Large, Franck Molinaro, Florent Favier, Delphine Léonard, Elodie Fiat
Bruitage Sophie Bissantz
Remerciements à la SGDL - Société des Gens de Lettres pour leur accueil amical
Stagiaire Julie Guichard
Prise de son, montage et mixage Stéphane Desmons, Anil Bhosle
Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum
En bonus un extrait:
En bonus des photos du tournage :



L'équipe
Une sélection personnalisée des contenus de FranceCulture.fr
- lisible sur ordinateur et sur mobile
- que vous recevez au rythme désiré et évidemment… gratuite.