Embarquons, une dernière fois, amis fidèles, sur la périssoire gouvernementale, sur la galère de Matignon.
Ah mes amis, je ne vais pas vous raconter d’histoire : c’est le cœur serré que je m’adresse à vous pour la dernière fois. Quatre saisons ont passé et le cycle s’achève. Mais foin de la nostalgie et de la prétérition ! Je vais, comme à chaque fois, vous raconter une histoire : celle du Premier ministre de la France. Quatre saisons ont passé et le manège de la rue de Varenne nous ramène là où tout a commencé : en Afrique ! Embarquons, une dernière fois, amis fidèles, sur la périssoire gouvernementale, sur la galère de Matignon ! Ou, devrais-je dire, sur la « pirogue » de Matignon… Oui mes amis, ici, tout est possible : le successeur de Tiphaine Quervélec, notre nouveau héros, est né en Terre d’Ebène ! Il n’a, pour l’heure, qu’un nom : Camille Fournier. Vous connaîtrez bien assez tôt son caractère impavide et son visage. Un visage aux yeux noirs, aux dents éburnéennes et à la complexion pigmentaire si profonde qu’il pourrait être mon frère. Et, pourquoi pas, le vôtre ! Courage à toi, Camille, car il te revient d’achever le cycle ! Je devine tes craintes : « Et si le dernier Premier ministre mourait dans l’exercice de ses fonctions ? ». Après tout, la mort d’un héros n’est qu’un peu de sang sur le chemin...
Je vais vous révéler un secret, mes amis : ce n’est pas Camille Fournier le véritable héros de cette histoire, ni aucun de ses prédécesseurs depuis le début de notre histoire. Non ! Notre personnage principal est un hôtel particulier du 18ème siècle, retranché au coeur de la capitale du Royaume de France : notre héros, c’est l’hôtel de Matignon lui-même, dont Camille Fournier ne sera que l’ultime locataire. Ne crains pas pour ta vie, Camille, ô mon frère : pour mettre un point final à notre histoire, c’est le décor qui doit disparaître ! Oui, ça fait beaucoup de questions : où en étions-nous, mes amis ? Tiphaine Quervélec, broyée à son tour par la machine de Matignon, a dû jeter l’éponge et le Président Pierre-Yves Gerland s’apprête à nommer en urgence un nouveau chef du Gouvernement. Pablo Mercadal, ex-Premier ministre, se serait bien vu rempiler à cette occasion mais le Président Gerland lui a préféré un technicien inconnu : le jeune et brillant Camille Fournier. Ce que le dialogue ne vous dira pas - mais que tous les protagonistes ont en tête -, c’est que Pablo Mercadal, est redevenu député et chef de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale. Il possède, à ce titre, une très forte capacité de nuisance qui pourrait bien jouer un rôle crucial dans la suite de nos aventures.
Est-ce pour cela que le Président ménage tant Pablo Mercadal ?
L’ex-Premier ministre acceptera-t-il un rôle secondaire dans notre histoire ?
Et d’où leur vient, à tous, cette addiction du pouvoir ?
Pourquoi désirons-nous tant ce qui nous détruit ?
Une série de François Pérache et Cédric Aussir
Cliquez ici pour écouter tous les épisodes de la série, retrouver toutes les saisons de 57, rue de Varenne; ainsi que toutes les informations et le générique.