LE DIRECT
Arsène Lupin
Épisode 4 :

Le mystère de l'aiguille creuse

29 min
À retrouver dans l'émission

Que diable ! Il m’a fallu dix jours, à moi Lupin… il te faudra bien dix ans ! » Cette phrase, prononcée par Lupin au sortir du château de Vélines, eut une influence considérable sur la conduite de Beautrelet.

Arsène Lupin
Arsène Lupin Crédits : ©Marine Plunian - Radio France

Que diable ! Il m’a fallu dix jours, à moi Lupin… il te faudra bien dix ans ! » Cette phrase, prononcée par Lupin au sortir du château de Vélines, eut une influence considérable sur la conduite de Beautrelet. Très calme au fond et toujours maître de lui, Lupin avait néanmoins de ces moments d’exaltation, de ces expansions un peu romantiques, théâtrales à la fois et bon enfant, où il lui échappait certains aveux, certaines paroles dont un garçon comme Beautrelet pouvait tirer profit. À tort ou à raison, Beautrelet croyait voir dans cette phrase un de ces aveux involontaires. Il était en droit de conclure que, si Lupin mettait en parallèle ses efforts et les siens dans la poursuite de la vérité sur l’Aiguille creuse, c’est que tous deux possédaient des moyens identiques pour arriver au but, c’est que lui, Lupin, n’avait pas eu des éléments de réussite différents de ceux que possédait son adversaire. Les chances étaient les mêmes. Or, avec ces mêmes chances, avec ces mêmes éléments de réussite, il avait suffi à Lupin de dix jours.

Adaptation Gabor Rassov
Réalisation : Michel  Sidoroff

Avec Arnaud Bedouët, (le narrateur), Martin Amic (Isidore Beautrelet), Geoffroy Lidvan (Arsène Lupin), Paul Barrett (Herlock Sholmès), Bruno Allain (l’inspecteur Ganimard), Nathalie Blanc (Raymonde),  Simon Duprez, Nathalie Kanoui, Emmanuèle Stochl, Frédéric Antoine,  Grégory Quidel

Bruitage Bertrand Amiel
Equipe de réalisation Noelly Pellegrin, Dimitris Capolan
Assistante à la réalisation : Delphine Lemerre

Bibliographie

"L'aiguille creuse"

"L'aiguille creuse"Maurice LeblancLe Livre de Poche jeunesse, 2015

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......