LE DIRECT

Au Pays de Jane Bowles 1/5

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jacques Taroni

Rediffusion Octobre 2008

Amalia Escriva est partie à la rencontre de l’écrivain américaine Jane Bowles, plus connue pour avoir été la femme de Paul Bowles – l’auteur d’Un thé au Sahara – que pour les textes qu’elle a laissés. De cette quête, Amalia Escriva a tiré un feuilleton radiophonique dans lequel se mêle à la fiction sa rencontre avec Paul Bowles et les enregistrements qu’elle a fait de sa voix se souvenant de sa femme. Jane la fantasque, Jane homosexuelle et mariée, Jane n’arrivant pas à écrire… de quoi dessiner un pays oublié et une profonde histoire d’amour et d’écriture.

Episode 1 Avec :

Amalia Escriva, Chloé Baker, Olivier Martinaud, Edith Scob, Leslie, Coudray, Christophe Pellet, Dominique Lacarrière, Fejria Deliba, Chloé Réjon, Catherine Benhamou, Nancy Houston, Sophie Bourel, Marie Furnari, Alain Payen, Louise Anne Hippeau, Lionel Sanchez

et les voix de : Paul Bowles, Isabelle Gerofi, Florence Gerofi

Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure

Amalia Escriva, auteur et cinéaste en documentaire et fiction, travaille sur la mémoire et les figures féminines au bord de la folie, à partir de son propre roman familial pour embrasser l’Histoire au sens large, érigeant des passerelles entre présent et passé. Elle écrit également des fictions radiophoniques mêlant documentaires et fictions, dans lesquelles elle tisse les mêmes liens, mettant également en ondes ces héroïnes électrisées, oscillant entre joie profonde et désespoir.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......