LE DIRECT
PASADENA, ETATS-UNIS en 2010
Épisode 5 :

Dans les entrailles de la machine judiciaire

24 min
À retrouver dans l'émission

En avançant d'un pas léger sous le portique restauré de l'ancienne poste, un inspecteur à toutes les raisons d'avoir la tête haute, sachant qu'il arrive dans un lieu où la société peut réclamer son dû. Ici la justice sera rendue...!

Court House : Baltimore
Court House : Baltimore Crédits : Culture Club - Getty

Extraits choisis et présentés par Michel Pomarède
Traduit pas Héloïse Esquié
Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière
Réalisation: Pascal Deux

Baltimore, fin du XXème siècle. Une des villes au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Journaliste au Baltimore Sun, David Simon a suivi pendant un an, jour après jour, les inspecteurs de l'unité des homicides de la ville. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu'au classement du dossier, David Simon était là, inlassablement, derrière l'épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d'interrogatoire, au service des urgences. Durant de longues heures, il a partagé jour et nuit leur quotidien dans les rues de la ville, aux marges de la société. Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects du crime à Baltimore. Et c'est avec une empathie rare, un réalisme et un sens du détail exceptionnels qu'il nous offre ce portrait profondément humain d'une cité à la dérive. De ce document exceptionnel naîtra, quelques années plus tard, la série Sur écoute (The Wire) que David Simon a écrite en collaboration avec George Pelecanos, Richard Price et Dennis Lehane.

Baltimore: Une année au cœur du crime est publié aux éditions Sonatine dans une traduction d'Héloïse Esquié.

David Simon est né en 1960. Il est journaliste, écrivain, producteur et scénariste. Il est également l'auteur de The Corner (Florent Massot, 2011) et de Easy Money (Inculte, 2016).

Avec
Eric Herson-Macarel et Johanna Nizard
Musique originale : Emmanuel Bex et Simon Goubert
Prise de son, montage et mixage : Marie Lepeintre et Dali Yaha
Assistante à la réalisation : Clémence Gross

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......