LE DIRECT
Billie Holiday, en 1954 aux Etats Unis
Épisode 4 :

Lady sings the blues

24 min
À retrouver dans l'émission

Un feuilleton musical sur celle qui incarna l'âme du jazz

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

Réalisation Juliette Heymann

17 juillet 1959, une chambre du Metropolitan Hospital de New York. Billie Holiday, entre la vie et la mort, revisite les moments essentiels de son existence, accompagnée de ceux qui ont compté.

À demi consciente, sa pensée voyage dans le temps et convoque ceux qui ont compté, ainsi ses parents, Sadie et Clarence, son agent, Joe Glaser, ou encore des musiciens comme Count Basie ou Louis Armstrong.

Feuilleton musical, ponctué de chansons, Billie Holiday, Night and Day n’est pas un documentaire mais bien une fiction, un regard libre et subjectif porté sur la vie de la chanteuse, comme au travers d’un kaléidoscope.

Sophie Lemp travaille régulièrement pour les fictions de France Culture, en tant qu’auteure et adaptatrice. Elle a notamment adapté des livres d’Annie Ernaux, les mémoires de Barbara ainsi que La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Elle est l’auteure de trois courts feuilletons pour l’émission « La Vie Moderne », Eperdue, Vers la mer et Dans les allées du Jardin des Plantes. Elle a également publié son premier livre au printemps 2015, Le Fil, aux Editions de Fallois.

Avec

Sandy Boizard (Billie)

Pierre Baux ( John Hammond)

Eric Challier (Clarence)

Philippe Chaine ( Ray Ellis)

Frédéric Pierrot (Count Basie)

Christophe Reymond ( Bobby Tucker)

Victor Gauthier-Martin (Norman Granz)

Et la voix d’Elodie Huber

Equipe de réalisation : Manon Houssin, Julien Doumenc, Louise Loubrieu

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......