LE DIRECT

Bonjour tristesse 2/9

24 min
À retrouver dans l'émission

Texte choisi par Lucie Spindler

Réalisation : Laure Egoroff

Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière

2014 est le soixantième anniversaire de la parution de Bonjour Tristesse et le dixième anniversaire de la mort de Françoise Sagan. L’occasion de faire réentendre sa « petite musique ».

Bonjour tristesse
Premier roman de Françoise Sagan, publié au printemps 1954 alors qu'elle n'a que dix-huit ans, Bonjour tristesse est une révolution dans le paysage littéraire français. Succès de librairie auprès de la jeunesse d’après-guerre, le roman est tiré à 5000 exemplaires, retiré à 3000, puis 25 000 et enfin à 50 000 pendant des années. Cécile, orpheline de mère, dix-sept ans, et son père Raymond sont en vacances dans une villa sur la Côte d’Azur. Avec Elsa, la maîtresse de son père, et Cyril, un jeune étudiant rencontré sur la plage, la jeune fille goûte à une douce torpeur. L’arrivée d’Anne Larsen, une ancienne amie de sa mère dont Raymond tombe éperdument amoureux, bouleverse ses plans. Contant le passage de l’enfance à l’âge adulte, Françoise Sagan lève le voile sur les désirs cachés de l’adolescence : « En 1953, j’écrivis Bonjour tristesse, qui parut en France en 1954 et fit scandale. Scandale auquel je ne compris d’abord rien et auquel aujourd’hui je ne peux donner que deux raisons absurdes. On ne tolérait pas qu’une jeune fille de dix-sept ou dix-huit ans fît l’amour, sans être amoureuse, avec un garçon de son âge et n’en fut pas punie. L’inacceptable étant qu’elle n’en tomba pas éperdument amoureuse et n’en fût pas enceinte à la fin de l’été. Bref, qu’une jeune fille de cette époque-là pût disposer de son corps, y prendre du plaisir, sans que cela méritât ou obligeât à une sanction, jusqu’ici considérée comme inexorable. »

Bonjour tristesse reçut le Prix des critiques le 24 mai 1954.

L’œuvre de Françoise Sagan a marqué la littérature française de la seconde moitié du vingtième siècle par la justesse de son style. L’universalité des thèmes abordés et la profondeur de sa réflexion sur la nature humaine ont séduit plusieurs générations de lecteurs. La passion de la liberté, la tragédie inhérente à l’amour et la solitude se dessinent dans son oeuvre à la lumière des évolutions sociologiques du siècle dernier.

Bonjour tristesse de Françoise Sagan est paru aux éditions Julliard.

2ième Episode Lu par Clémence Poesy

Avec la participation de Kevin Garnichat

Prise de son, montage et mixage : Marie Lepeintre, Martin Delafosse et Marie Jaworski

Assistant à la réalisation Vivien Demeyère

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......