LE DIRECT

Ceci est mon journal Hélène Berr et Etty Hillesum, adaptation Florence Le Corre 14/15

25 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Etienne Vallès

Adaptation : Florence Le Corre

Ceci est mon journal est une lecture croisée du Journal d'Hélène Berr et d' Une vie bouleversée d'Etty Hillesum. Ces deux jeunes femmes ne se sont pas rencontrées dans la vie. L'une Parisienne, l'autre Hollandaise, elles vécurent pourtant la même période tragique de l'Histoire (la seconde Guerre Mondiale) et s'armèrent de l'écriture pour tenter de comprendre l'incompréhensible et pour en témoigner.

Toutes deux sont brillantes, possèdent des personnalités exceptionnelles, fortes et singulières, un regard aigu et elles développent chacune, au présent, une analyse incroyablement profonde et parfaitement lucide sur leur époque, sur le totalitarisme et sur l’univers concentrationnaire naissant. Ce qui ne les empêche pas de répéter par ailleurs que « la vie est belle », pour l’une (Etty Hillesum), que « la vie est extraordinaire », pour l’autre (Hélène Berr)...

Par leurs écrits nous vivons avec elles, jour après jour, année après année, la mise en place de l'effroyable engrenage qui les tuera, elles et leurs familles. Elles sont juives. Hélène Berr meurt en avril 1945 à Bergen-Belsen, en Allemagne, cinq jours avant la libération du camp par l’armée britannique. Etty Hillesum meurt à Auschwitz, en Pologne, le 30 novembre 1943, moins de trois mois après sa déportation.

Ainsi, Ceci est mon journal est une chambre d'échos, un fil à deux voix qui se noue et se dénoue entre ces deux écrivains disparus trop tôt. C'est une manière de leur « rendre voix » et justice, de faire rayonner leur présence, leur formidable empathie, leur humanisme et leur humanité infinis. C'est également un hommage, à travers elles, à tous les déportés.

Texte dit par Florence Le Corre et Sophie Lemp

Narration : Hélène Lausseur

Assistance technique et montage : Adrien Roch

Prise de son et mixage : Philippe Bredin

Assistante à la réalisation : Anne-Laure Chanel

Le Journal d'Hélène Berr est publié aux Éditions Tallandier.

Une vie bouleversée , d'Etty Hillesum, aux éditions du Seuil.

Episode 14 « Le pressentiment du pire… »

Pour Hélène rester en zone occupée c’est maintenant clairement risquer la mort, mais partir ce serait pour elle trahir, se trahir moralement et abandonner ceux qu’il est encore possible d’aider. Cependant, son choix est fait, elle prend le risque, elle restera. Elle affirme sa conscience du danger. Avec seulement l’espoir de « tenir » jusqu’au débarquement, qu’elle intuite et prévoit dès fin 43 comme l’issue probable et sanglante à la guerre, tout en sachant qu’il est infiniment possible qu’elle « tombe » avant. Etty, de son côté, sait depuis longtemps qu’il n’y aura pas d’échappatoire pour ce qui la concerne, pas de résistance efficace possible, pas de « Libération » et que son leur tour viendra vite, très vite. Acceptation. « Je suis prête ».

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......