LE DIRECT

Ceux de 14 2/3

23 min
À retrouver dans l'émission

Maurice Genevoix, Ernst Jünger: regards croisés sur la Grande Guerre

Feuilleton en direct du studio 114

Choix des textes: Yann Collette et Jean Torrent

Accordéoniste: Marc Perrone

Réalisation: Claude Guerre

Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Episode 2 "Ernst Jünger , d’un côté et Maurice Genevoix , de l’autre, portèrent sur la Grande Guerre, le témoignage le plus fort, chacun dans sa langue, chacun dans son camp. D’emblée, ces deux écrivains prodigieux avaient compris quel’événement était si affolant, si inhumain qu’il défiait les possibilités de la littérature.Ces deux écrivains-soldats prennent des notes sur le vif, relèvent et enregistrent les détails significatifs, ceux qui ont une valeur symbolique. Ils écrivent au ras des sacs de sable qui garnissent leurs tranchées, ils écrivent dans une mêlée d’autant plus confuse que leurs chefs les tiennent dans l’ignorance de la logique des mouvements qu’ils leur imposent."

Brice Couturier

Cela donnera Ceux de 14 qui rassemble quatre récits de Maurice Genevoix publiés entre 1916 et 1923 et Orages d'acier d'Ernst Jünger , publié en 1920. Par ailleurs, en janvier de cette année, les carnets de guerre de Jünger, inédits jusque-là, ont été publiés par les éditions Christian Bourgois.

France Culture a choisi de faire entendre ces deux voix à travers une lecture d'extraits des carnets de guerre d'Ernst Jünger venant faire écho à une version radiophonique de la lecture de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix que Yann Collette avait faite au Havre dans le cadre de la troisième édition du festival "Le Goût des autres", accompagné à l'accordéon par Marc Perrone.

Ceux de 14 de Maurice Genevoix est publié aux éditions Flammarion.

Les Carnets de guerre: 1914-1918 d'Ernst Jünger , dans la traduction de Julien Hervier , sont publiés aux éditions Christian Bourgois.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......