LE DIRECT

Chantiers d'Europe-Pages arrachées à Hanif Kureishi 1/5

24 min
À retrouver dans l'émission

CHANTIERS D’EUROPE

Cycle des dramaturgies de Grande-Bretagne,

en co-production avec le Théâtre de la Ville

France Culture et le Théâtre de la Ville se retrouvent pour la 2e année avec les Chantiers d'Europe, autour d'une série de lectures de textes contemporains britanniques. L’originalité de cette programmation tient à sa conception en matière de production et de diffusion : l’ensemble des pièces, choisies par un comité de lecture spécialement réuni pour l'occasion, fera l'objet de créations radiophoniques, confiées à des réalisateurs de radio (Alexandre Plank, Juliette Heymann, Jacques Taroni, Michel Sidoroff), qui reprendront ensuite ces textes en lecture simple au Théâtre de la Ville, au café des œillets; mais aussi à un metteur en scène, Alain Françon, pour une soirée en direct et en public de la Maison de la Radio.

Les mêmes pièces, interprétées par les mêmes acteurs, seront donc proposées aux auditeurs de France Culture (dans certaines tranches de fiction comme Théâtre & Cie, Perspectives Contemporaines) et aux spectateurs du Théâtre de la Ville, sur une même période (du 6 au 19 juin).

Cette opération conjointe entre France Culture et le Théâtre de la Ville montre combien la radio est un partenaire actif du monde du spectacle, un soutien aux auteurs. Quant aux Chantiers d’Europe, ils sont pour nous tous une manière d’ouvrir la culture française aux autres cultures, de faire circuler les textes et les œuvres.

Blandine Masson

Conseiller de programme à la fiction de France Culture

Le comité de lecture était composé de Robert Davreu, Philippe Le Moine, David Lescot, Séverine Magois, Laetitia Manach, François Regnault, Andrea Schieffer, Anne-Louise Trividic.

Le programme a été coordonné pour France Culture par Laurence Courtois.

Pages arrachées à Hanif Kureishi 1er épisode

Réalisation : Michel Sidoroff

Choix de nouvelles par Emmanuelle Chevrière

Hanif Kureishi est un écrivain anglais d’après l’Empire. Un fils grandi dans la banlieue de Londres au son des Rolling Stones, entre un père né à Bombay dont la carrière littéraire se fracasse aux portes des éditeurs et une mère britannique adepte de la peinture mais pas des rêves jugés inaccessibles. D’abord auteur pour le théâtre, Kureishi acquiert la célébrité en 1985 grâce à son scénario pour My Beautiful Laundrette de Stephen Frears.

Au cinéma, au théâtre, dans ses romans et ses nouvelles, il est devenu, par-delà le bien et le mal, un écrivain de l’entre-deux, subtil et direct, fraternel et agressif, nourri de racisme éprouvé, de psychanalyse, de rock’n’roll et de Tchekhov. Au loin le Pakistan que son père rejette, au ras les trottoirs de la grande cité devenant multiculturelle. Derrière la majestueuse et blanche Albion dominant le monde, devant l’avenir que l’Angleterre de Thatcher ou de Blair acceptera d’imaginer. Hier, aujourd’hui et demain, la vie et nos quêtes impérieuses parmi les autres.

En choisissant parmi les nouvelles de Kureishi, nous avons voulu présenter autant de facettes que possible de son talent et faire entendre son humour, ses colères aigres-douces et son sens bienveillant de l’analyse. Une voix si britannique.

1er Episode « L’écriture est un don »

Traduction Jean Rosenthal

Avec : François Kergoulay

Prise de son, montage, mixage : Emmanuel Armaing et Jean-Louis Deloncle

Assistante de réalisation : Maya Boquet

L’écriture est un don est tiré de Souvenirs et Divagations , aux éditions Christian Bourgois

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......