LE DIRECT
Wall Street New York City
Épisode 4 :

Banquiers

22 min
À retrouver dans l'émission

Tu auras cinquante ans pour devenir sage, tu en auras soixante pour devenir savant.

Wall Street New York City
Wall Street New York City Crédits : aluxum - Getty

Mayer Lehman a cinquante ans et ne sait pas ce qu’est la sagesse, mais si c’est “observer sans bouger” alors, peut-être est-il sage. Son père, marchand de bestiaux il y a mille ans – là-bas en Allemagne, Rimpar, Bavière – disait que le sage est comme les branches de l’arbre qui se rebellent au vent et refusent de se plier. Si c’est comme ça, pense Mayer, je suis dans le bon. Car tandis que tout le monde devient fou à force de faire, faire et faire construire, construire et construire, inventer, inventer et inventer, Mayer ne bouge pas. Parce qu’il y a des années déjà en Alabama, dans sa Montgomery, l’idée de reconstruire le Sud après la guerre s’était transformée en un torrent de mots, de déplacements d’air, de tourbillons de discours et au lieu de hisser des murs et des palissades, on faisait des projets. Des feuilles de papier. Des opuscules. Des livrets. Des plans de travail décrits dans les détails, des promesses à dix, vingt, trente, quarante ans. Des mots, justement."

Version radiophonique : Louise Loubrieu
D’après la traduction de Pietro Pizzuti
Réalisation : Baptiste Guiton
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

Avec Nicolas Raccah (Philip Lehman), Jérôme Kircher (Mayer Lehman), Antoine Sastre (Archibald Davidson), Alain Rimoux (Emmanuel Lehman), Florra Brunier (Pauline Sondheim), Elodie Huber, Emilie Chertier ( Le Chœur)
Et les voix de : Hermann Marchand, Guillaume Tarbouriech, Xavier Bazin, Guillaume Bursztyn, Xavier Czapla, Sidonie Laurens, Clémence Bucher, Lola Roskis, Tiphaine Rabaud-Fournier.

Bruitage : Sophie Bissantz.
Musique originale: Sébastien Quencez
Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur, Matthieu Le Roux.
Assistant à la réalisation : Félix Levacher.

Auteur de théâtre et metteur en scène, Stefano Massini est né en 1975 à Florence, en Italie, où il vit et travaille comme auteur indépendant et metteur en scène.
Il reçoit à l’unanimité du jury, le plus important prix italien de dramaturgie contemporaine, le Premio Pier Vittorio Tondelli dans le cadre du Premio Riccione 2005. En outre, il reçoit de nombreux autres prix pour jeunes dramaturges. Ses pièces sont interprétées par certains comédiens italiens les plus connus. En 2005, il commence à écrire la première partie du Trittico delle Gabbie (Triptyque des Cages), un projet qu’il achève quatre ans plus tard. En 2007, il crée la pièce Donna non rieducabile, Memorandum teatrale su Anna Politkovskaja (Femme non rééducable), jouée dans tous les grands théâtres d’Europe et adaptée à l’écran en 2009 par Felipe Cappa.
Stefano Massini traduit aussi en italien des pièces de William Shakespeare et adapte pour le théâtre des romans et des récits.
Il a écrit Chapitres de la chute: saga des Lehman brothers en 2012 et la pièce a été montée en France par Arnaud Meunier au théâtre du Rond-Point en 2013.
Depuis 2015, il dirige le Piccolo Teatro de Milan

Chapitres de la chute : Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, traduit par Pietro Pizzuti, est paru à L’Arche éditeur.

Suivie de   
Ce que la vie signifie pour moi de Jack London   
Dans cette profession de foi parue en 1906, J. London retrace le chemin qui le mena à devenir socialiste. Il livre les épisodes de sa vie et les voies qui firent de lui un auteur engagé.   
Textes lus par Adama Diop
Traduit de l’anglais par Moea Durieux   
Réalisation : Baptiste Guiton
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset
Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Publié aux Éditions du Sonneur

Écouter
3 min
"Ce que la vie signifie pour moi" de Jack London Episode 4
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......