LE DIRECT

Chiens noirs des seventies, Led Zeppelin 13/15

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Claude Guerre

Rediffusion de 2004

Episode 13 Une image définitive : les cheveux blonds et le torse nu de Robert Plant, le chanteur, la guitare rageuse de Jimmy Page et tout le hard rock qui s’ensuivit.

Plus de 30 ans après leur disparition, Led Zeppelin reste une référence vivante même pour les moins de vingt ans.

Après les Stones et les Beatles, la même histoire de quatre garçons qui s’imposent comme les rois du disque. Mais à échelle du monde, et avec deux inconnus de la banlieue de Birmingham. Cela dure 12 ans, et se termine par le décès brutal du batteur. Alors, à suivre les anecdotes noires, à remonter les enfances, les apprentissages, les errances, c’est tout le chantier archéologique des années 70 qu’on ouvre. Drogue, commerce, luxe, auto-stop et musiques lourdes : notre histoire à tous.

François Bon , né en 1953, en Vendée. Après des études dans une école d'ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), se spécialise dans le soudage par faisceau d'électrons et travaille plusieurs années dans l'industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l'étranger (Moscou, Prague, Bombay, Göteborg, etc.). Publie en 1982 aux éditions de Minuit son premier livre (Sortie d'Usine ). Lauréat en 1984-1985 de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). Mène depuis 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d'écriture et la formation à l'usage de l'écriture créative. Publie en 2002, 2006 et 2008, chez Fayard puis Albin-Michel, une trilogie de biographies rock : Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin. Dernier livre publié: Après le livre , essai, Le Seuil. Site Internet : www.tierslivre.net.

La sortie française de la biographie de Led Zeppelin par Stephen Davis, Hammer of The Gods , vient de paraître aux éditions Le mot et le reste.

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......