LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Courts métrages de Angers 2011- Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien de Erwan Le duc

24 min
À retrouver dans l'émission

Programmation Angers 2011

Depuis plusieurs années (depuis 2005), nous consacrons régulièrement au mois de mai une partie des programmes de fiction au cinéma, et plus particulièrement aux lectures de scénarios. C’est l’occasion pour nous de diffuser les lectures enregistrées dans le cadre du 23e festival Premiers Plans d’Angers 2011.

Pour souligner une nouvelle fois que la création radiophonique ne se nourrit pas seulement du théâtre ou de la littérature, nous diffuserons du 9 au 13 mai à 20h30 des lectures de courts-métrages écrits par de jeunes scénaristes, enregistrés cette année à Angers avec des comédiens de l’Adami (A dministration des D roits des A rtistes et M usiciens I nterprètes) (Rafa de João Salaviza, Le commissaire Pedrix ne fait pas le voyage pour rien de Erwan Le Duc – prix du public Angers 2011 -, Les derniers jours d’Elsa d’Armand Lameloise), ou en studio (Rome Antique de Yann Coridian, Les baisers de Maryline Mahieu).

Blandine Masson

Episode 3

Le commissaire Perdrix ne fait pas le voyage pour rien de Erwan Le duc

Réalisation : Michel Sidoroff

Paul Anselmini est un ancien truand. Et un ancien homme d’affaires. Un type qui a su naviguer entre les eaux stagnantes pour se frayer un chemin vers la source, l’argent, le pouvoir, sa vie rêvée. Un personnage romanesque, barbouze sans grande morale, sans scrupules, sans autre valeur que lui-même. Seul, certes, mais libre et autrefois puissant. De ceux qui auraient suivi Cioran lorsqu’il affirmait que « l’homme libre ne s’embarrasse de rien, pas même de rien, pas même de l’honneur ».

Or, cette liberté, c’est précisément ce que sont venus prendre le commissaire Perdrix et le lieutenant Webb, deux flics perdus dans un pays, dans une temporalité qui ne sont pas les leurs…

Ce scénario a reçu le prix du public pour un scénario de court-métrage Angers 2011.

Erwan Le Duc est né en 1977. Diplômé de Sciences Po, journaliste, il est scénariste et réalisateur de courts-métrages, moyens-métrages et de séries web et tv.

Avec :

Charles Templon

Marion Amiaud

Thomas Arnaud

Esther Comar

Julie Rodrigue

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset et Matthieu Leroux

Assistant de réalisation : Guy Peyramaure

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......