LE DIRECT
GUADALAJARA (MEXIQUE)15/07/2019.- Peinture murale 'immeuble de 10 étages)de Frida Kahlo, réalisée par l'artiste irlandaise Fin Dac et intitulée "Magdalena.
Épisode 2 :

Diego Rivera

24 min
À retrouver dans l'émission

Ce jour là je suis allée chez Diego Rivera, il était perché sur un échafaudage. Il a regardé en bas. Il a dû voir une jeune fille de vingt ans au corps nerveux, et… je sais ce qui l’a attiré chez moi depuis le début : mes sourcils, qu’il a toujours qualifiés d’"ailes de mouette noire".

Les époux et peintres Diego Rivera et Frida Kahlo à Mexico, en Avril 1937
Les époux et peintres Diego Rivera et Frida Kahlo à Mexico, en Avril 1937 Crédits : Keystone-France - Getty

J’ai commencé à peindre couchée. Les médecins disaient que j’allais rester paralysée. Et au contraire je me suis relevée. Et un jour… Je suis allée chez lui. Avec trois de mes tableaux. S’il avait su… S’il avait pu imaginer que c’était moi la petite fille qui lui jouait de vilains tours quand il flirtait avec l’un de ses modèles pendant une pause de ses interminables murales, celle qui de derrière une colonne lui criait : « Attention ! Diego ! Voilà ta femme, Lupe ! » Ce jour-là aussi il peignait. Les murales du ministère de l’Instruction publique. Il était perché sur un échafaudage, je l’ai appelé. Il a regardé en bas. Il a dû voir une jeune fille de vingt ans au corps nerveux, et… je sais ce qui l’a attiré depuis le début : mes sourcils, qu’il a toujours qualifiés d’« ailes de mouette noire ». Il s’est placé devant moi, le double de ma stature et même de mon âge, et pesant le triple, et il m’a longuement scrutée. Un regard pénétrant. Comme s’il se perdait dans le noir de mes yeux et cherchait une lueur dans l’abîme que je porte en moi. 

Montage de textes : Victoire Bourgois et Laure Egoroff Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière Réalisation : Laure Egoroff

Avec : Odille Lauria, Odja Llorca, Johanna Nizard

Prise de son, montage, mixage : Philippe Bredin, Mathieu Touren Assistant à la réalisation : Vivien Demeyère

Frida Kahlo par Frida Kahlo : correspondance 1922-1954, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Christilla Vasserot Le Journal de Frida Kahlo , est paru aux éditions du Chêne dans une traduction de Rauda Jamis Viva la Vida , de Pino Cacucci, est paru aux éditions Christian Bourgois dans une traduction de Benito Merlino

Bibliographie

Viva la vida

Viva la vidabourgois, 2013

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......