LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

D’Or que Landes de Denis Bretin 1/5

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Jean-Mathieu Zahnd

De père en fils, les Squire exercent le métier de barbier, auquel revient la macabre obligation de raser les morts avant leur grand voyage vers l'au-delà. Parce qu'il a douze ans et qu'il est bien le fils de son père, c'est au tour du jeune Harvey d'assumer la charge de cet étrange métier. Par un soir de Noël 1862, alors que l'hiver et la nuit ont pris possession des landes et des bois qui cernent le village écossais de Drinsdale, Harvey Squire est envoyé au manoir des Fearnwood. Dans la demeure victorienne hantée de courants d'air et de tristes mélodies l'attend un secret dont l'origine remonte à l'antiquité de cette région âpre et sauvage, à ces temps très anciens où les légions romaines se chargèrent de construire le légendaire mur d'Hadrien...

D’Or que Landes est à l’origine un roman de Denis Bretin publié aux éditions Syros.

Né en 1964, Denis Bretin est diplômé de Sciences et philosophie politiques et a étudié les langues orientales (arabe). Il a résidé en Egypte et à Rome et vit aujourd’hui à Paris.

IL a publié, entre 2000 et 2010, avec Laurent Bonzon, La Servante du Seigneur , Le Nécrographe , Malo Mori , Mickey Monster , Éden , Sentinelle et Discount , romans noirs publiés aux Éditions du Masque et aux Éditions du Seuil et dont certains titres ont été repris en édition de poche (Point Seuil, Livre de poche).

Le dernier tome de la trilogie Complex , publié aux Editions du Masque et repris par Pocket est à paraître en novembre 2011.

Pour le cinéma, en collaboration avec Andrzej Zulawski et Laurent Bonzon , Denis Bretin a co-signé le scénario du long métrage, Matière Noire , dont le tournage est envisagé en 2012.

En solo, Denis Bretin a participé à la série télé Sable Noir , diffusée par Ciné – cinéma - frisson et Canal Jimmy (Reflet dans un œil mort , réalisation Xavier Gens), et a publié au Masque Le Mort-Homme (prix du roman du Festival de cinéma fantastique de Gérardmer).

D’or que Landes en version roman est édité chez Syros

1er Episode

Avec :

Laurent Lederer , Rémi Goutalier , Alexandre Aubry , Didier Brice, Jean-Luc Debattice, Régis Chaussard, Rebecca Stella, Josette Stein, Jacques Leplus, Grégory Quidel, Julien Barret, Hervé Colombel, Nathalie Kanoui

Bruitage : Bertrand Amiel

Equipe de réalisation : Bertrand Lagnel, Emilie Couet,

Assistante de réalisation : Julie Gainet

L'équipe
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......