LE DIRECT
New-York, en 1931
Épisode 6 :

Vivre en dépression, Faire du fric

24 min
À retrouver dans l'émission

"Quand il y a plus de gens sans travail, il est plus facile de trouver de bons vendeurs. Plus il y a de chômeurs, plus il y a de candidats. C’est le progrès par la catastrophe"

New-York, en 1931
New-York, en 1931 Crédits : Library of Congress - Getty

Louis « Studs » Terkel (1912-2008) s’est rendu célèbre aux États-Unis comme journaliste de radio et comme auteur de nombreux ouvrages d’histoires orales, tous publiés par l’éditeur André Schiffrin, qui constituent l’une des sources documentaires les plus riches et les plus saisissantes sur l’histoire des États-Unis au XXe siècle. C’est l’une des grandes figures de la gauche radicale américaine. Il doit sa notoriété à l'émission de radio The Studs Terkel Program, émission au cours de laquelle – entre 1952 et 1997- il a réalisé des entretiens avec des personnalités (Bob Dylan, Léonard Bernstein etc.) et des "figures" moins connues, mais souvent hautes en couleur.Ses livres les plus célèbres sont Hard Times - Histoires orales de la Grande Dépression, Working - Histoires orales du travail aux États-Unis, La Bonne Guerre - Histoires orales de la Seconde Guerre mondiale, (prix Pulitzer 1984 et Race: What Blacks and Whites Think and Feel About the American Obsession.
Hard Times nous fait revivre à travers des centaines d’entretiens, transcrits scrupuleusement, les souvenirs de ceux qui ont traversé la crise de 1929 et la Grande Dépression.Comment s’en sont-ils sortis, quelle empreinte la Grande Dépression a-t-elle laissée sur leurs vies, quelles leçons en ont-ils tiré ? Du krach de 1929 aux luttes syndicales, de la difficulté de la vie des fermiers et des migrants aux conséquences du New Deal, des menées du Ku Klux Klan au trafic d’alcool à l’époque de la Prohibition, la diversité des expériences et des points de vue exprimés dessine un monde complexe, marqué par la précarité mais aussi par la solidarité. À beaucoup d’égards, il évoque celui dans lequel nous sommes aujourd’hui, 90 ans plus tard.

Traduction : Christophe Jaquet Adaptation : May Bouhada et Benoit Giros Réalisation : Marguerite Gateau Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière

Avec : Jackie Berroyer (Studs Terkel), Jean Paul Farré  (William Benton), Johan Leysen (Knud Andersen), Yves Gerbaulet (Herman Shumlin), Bruno Labrasca (Tony Soma)
Et les voix de Dominique Guihard, Roger Dumas, et Chloé Baker. Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Catherine Déréthé, Jean Benoit Têtu Assistante de réalisation : Annabelle Brouard Hard Times est publié aux éditions Amsterdam dans une traduction de Christophe Jaquet.

Rediffusion de 2011

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......