Adaptation : Sophie Lemp
Réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Rediffusion de Juillet 2013
« Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus. Plus jamais ces heures passées dans la loge à souligner l’œil et à dessiner les lèvres avec toute cette scintillance de poudre et de lumière. Plus jamais revêtir le strass, le pailleté du velours noir. Plus jamais cette attente dans les coulisses, le cœur à se rompre.Plus jamais descendre vers vous, venir à vous pour enfin nous retrouver. Écrire, aujourd’hui, est un moyen de continuer le dialogue. »
L’immense auteur compositrice interprète Barbara , figure de la chanson française, meurt brutalement en 1997 à l’âge de 67 ans, laissant inachevée la rédaction de ses mémoires.
Après avoir longtemps hésité, sa famille décide de les publier en novembre 1998, un an après sa mort. Les dix épisodes de ce feuilleton radiophonique reviennent sur ce que Barbara avait choisi d’écrire, elle qui se livrait si peu. L’enfance, le public, la solitude ou l’amour, elle raconte, accompagnée par celui qui a toujours été là, dans sa tête ou sur scène, son piano noir. Et bien sûr sur ses chansons, que l’on pourra entendre en saisissant de façon intime comment elles s’enracinent dans sa vie. Feuilleton biographique, feuilleton musical, Il était un piano noir propose de rencontrer Barbara par elle-même pas un mot dans ces dix épisodes qui ne soit d’elle.
4ème épisode Devenir Barbara
Avec
Sophie Daull et Claude Aufaure
Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Martin Delafosse
Assistante à la réalisation : Cécile Laffon
Chansons que vous avez entendues dans cet épisode :
Veuve de guerre (de Cuvelier) Dis, quand reviendras-tu ?, A mourir pour mourir, Au bois de Saint-Amand, Göttingen (version française et version allemande) et un extrait de Nantesde Barbara
« Il était un piano noir : mémoires interrompus » de Barbara est publié aux éditions Fayard