LE DIRECT
Jack London en 1876
Épisode 4 :

Episode 4

24 min
À retrouver dans l'émission

Ses longs mois passés sur les routes aux côtés des chômeurs, des trimardeurs, des déclassés, et son emprisonnement pour vagabondage, ont éveillé Jack London à la politique. A 18 ans, il s’est découvert socialiste.

Jack London - 1900
Jack London - 1900 Crédits : PhotoQues - Getty

Réalisation : Marie Nussbaum (2001)

Pour la rediffusion en Feuilleton, équipe de réalisation Katell Guillou,Philippe Baudouin et Bernard Lagnel

Le 22 novembre 1916, Jack London mourait à l’âge de 40 ans. A l’occasion du centenaire de sa disparition, France Culture rediffuse le long portrait qu’Yves Simon lui avait consacré en août 2001 : une épopée musicale et intime sur les traces de ce voyageur magnifique, vagabond avide de savoir et d’absolu qui brûla sa vie prématurément pour mieux la sublimer par l’écriture. De la baie de San Francisco où il acheta sa première barque aux confins du Grand Nord où il alla chercher de l’or et en rapporta mille histoires âpres et sauvages, ce feuilleton en 8 épisodes retrace la genèse d’une vie-œuvre hors du commun, éprise de liberté et de beauté.

Avec les voix de : Stéphanie Chevrier, Jean-Claude Dauphin et Bernard-Pierre Donnadieu

Prise de son et mixage : Pierric Charles et Cécile Dume

Les extraits interprétés proviennent des romans suivants :

John Barleycorn, L’appel de la forêt, La route, Croc-Blanc, Le vagabond des étoiles, Martin Eden et de la biographie de Jack London écrite par Irving Stone.

http://www.yves\\\-simon.com

Yves Simon a grandi à l'intérieur d'une famille modeste (père cheminot à la SNCF, mère infirmière) dans la région de Nancy, à l'Est de la France, à l'époque où Gainsbourg chantait ses premières chansons. En littérature, ses premiers inclinations le portent vers "L'étranger" puis le premier roman d'un jeune homme, J.M.G.Le Clézio, et "Les Choses" de Pérec. A 19 ans, c'est vers Paris que convergent ses rêves. Yves Simon s'inscrit en Sorbonne et prépare le concours d'entrée à l'IDHEC. Licence de lettres et cinémathèque. Premières compositions de chansons ; jusque-là, la musique n'a été pour lui que l'aventure d'un groupe de rock, avec lequel il jouait sur sa guitare électrique, les morceaux des Beatles et des Doors.

Le cinéma sera pour plus tard, il décide de faire les voyages qu'il n'a, jusqu'à présent, que rêvés. Départ en stop pour l'Allemagne, l'Autriche, puis la Turquie. Ensuite, traversée (toujours en stop) des Etats-Unis : New York / Los Angeles aller-retour en trois mois. Il fait provision d'images, de sons, de paysages : les murs de briques, Ginsberg, les autoroutes, Jim Morrison, les gratte-ciels, la vie immédiate...

De retour en France, il écrit, en un mois, un premier roman.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......