En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin "Currer Bell" , son roman le plus célèbre : Jane Eyre .
Adaptation : Pauline Thimonnier
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Juliette Heymann
En 1847, Charlotte Brontë publie, sous un nom d’emprunt masculin – Currer Bell -, son roman le plus célèbre : Jane Eyre . Présenté comme l’autobiographie du personnage éponyme, ce roman connaît un succès immédiat dans l’Angleterre victorienne, alors même que son héroïne, résolument moderne, ne cesse de se montrer insoumise, de revendiquer son indépendance, et de remettre en question les normes et les préjugés de son époque. Personnage hors du commun, Jane Eyre est aujourd’hui considérée comme une féministe avant l’heure.
Ce premier roman de Charlotte Brontë a été publié en même temps que Agnès Grey de sa sœur Anne et que Les Hauts de Hurle-vent d’Emily.
« Jane Eyre a perdu ses parents de très bonne heure après avoir passé son enfance dans le triste orphelinat de Lowood, elle entre comme gouvernante chez Mr. Rochester. Sa distinction la fait remarquer du maître de maison qui lui accorde son estime et sa confiance, et, peu après, s’éprend d’elle. Mais au moment où Jane va épouser Rochester, elle apprend que ce dernier est déjà marié, que sa femme est folle et qu’il la tient enfermée dans sa demeure… »
Avec
Julie-Marie Parmentier ( Jane)
Eric Herson-Macarel ( Mr Rochester)
Claude Aufaure ( Pasteur Wood)
Olivier Claverie ( Mr Briggs)
Philippe Beautier ( Mason)
Jacques Garsi ( John Eyre)
Sandy Boizard ( Bertha)
Cécile Gérard ( Mrs Poole)
Jean-Claude Bonnifait ( John)
Patrice Bornand ( Le cocher)
Et les voix de : Sophie Daull et Manon Jusforgues
Bruitages : Patrick Martinache, assisté de Elodie Fiat
Musique originale
Compositeur : Denis Chouillet
Quator Cactus :
Violons : Théo Ceccaldi et Anne Le Pape
Alto : Séverine Morfin
Violoncelle : Sabine Balasse
Equipe de réalisation : Claude Niort, Manon Houssin, Vivien Demeyère