Partie 1 De l’origine du mouvement à la fin des Sex Pistols |Punk : comment un mot qui signifiait « prostituée » pour Shakespeare en est-il arrivé à désigner une contestation iconoclaste et provocatrice?

En 1977, le grand public français découvre un mot nouveau, « punk ». Tellement nouveau que personne ne sait vraiment comment le prononcer. C’est un mot anglais, pourtant on l’entend bien souvent dit à la germanique. Il devient alors Pounque dans la bouche des journalistes chargés de présenter aux téléspectateurs cette nouvelle et inquiétante sorte de rébellion adolescente. La question revient de façon récurrente dans les médias en 1977 : qui sont les punks, ces « paumés » et que veulent-ils ? Plus intrigant : comment un tel mot désignant un phénomène qui inquiète les présidents Giscard d’Estaing et Jimmy Carter en vient-il, contre toute attente, à acquérir en quelques décennies un sens si flatteur que la maison Chanel veuille se doter d’une égérie punk ? Cet étonnant cheminement prend sa source il y a presque un demi-millénaire, sous le règne d’Elisabeth 1ère, reine d’Angleterre…
Réalisation Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Elodie Huber
Et les voix de Romeric Seguin, Mathurin Voltz, Sylvain Deguillame, Vincent Bramoullé, Bartholomew Boutellis, Aymeric Lecerf
Equipe technique : Eric Villenfin, Laetitia Delgado, Laure Chastant
Bibliographie
À découvrir