LE DIRECT
Une affiche de concert avec le drapeau britanique
Épisode 5 :

Dandysme et génération x

24 min
À retrouver dans l'émission

Partie 1 De l’origine du mouvement à la fin des Sex Pistols |On parle au sujet des punks de Bof Génération, pourtant, les punks adoptent une position autrement subversive que de poser des bombes pour exprimer le refus du monde qu’on leur propose : le dandysme !

La lettre X
La lettre X Crédits : Patrick Stoker / EyeEm - Getty

Les frères aînés des punks ont vécu Mai 68. C’est une génération militante, impliquée dans la vie de la cité et qui se prend terriblement au sérieux, particulièrement quand elle a un fusil à la main. Il n’y a pas une once d’humour chez les maoïstes ! C’est plus contre ces frères aînés que contre leurs pères que les punks vont se définir. En 1968, ils étaient à l’école primaire, pas sur les barricades. Après avoir regardé Bonne Nuit les Petits puis, plus tard, l’interminable feuilleton quotidien de la guerre du Vietnam à la télévision, non seulement ils sont vaccinés contre la violence mais surtout ils ne croient plus à la possibilité de changer le monde. Che Guevara n’est pas leur idole…
Ils ne sont pas désespérés mais à tout le moins désabusés et lucides. Ce désintérêt assumé du collectif est vu comme de la mollesse, de l’indifférence, voire de l’égoïsme… On parle à leur sujet de Bof Génération, pourtant, les punks adoptent une position autrement subversive que de poser des bombes pour exprimer le refus du monde qu’on leur propose : le dandysme ! Cette génération punk, c’est aussi la Génération X, qui survient après les baby-boomers, une génération unique. Elle bénéficie de la contraception et de l’accès à l’avortement mais ignore encore tout du sida, c’est la seule génération de toute l’histoire humaine à s’envoyer en l’air en toute sérénité.

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Elodie Huber
Et les voix de Emilie Blon-Metzinger, Romeric Seguin, Mathurin Voltz, Sylvain Deguillame, Vincent Bramoullé, Bartholomew Boutellis, Aymeric Lecerf Equipe technique : Eric Villenfin, Laetitia Delgado, Laure Chastant

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......