LE DIRECT
Les Doors en 1970
Épisode 1 :

Océan à Los Angeles

24 min
À retrouver dans l'émission

"Depuis ma naissance, je n'ai habité que des ports. Je ne saurais vivre loin des océans. Loin de Los Angeles. Où sont les anges et les marins." Jim Morrison

Jim Morrison, en décembre 1967
Jim Morrison, en décembre 1967 Crédits : Michael Ochs Archives - Getty

Los Angeles, Venice, été 1965. Sur le toit-terrasse d'un garage, un homme jeune, tee-shirt ocre et treillis, dans le style des étudiants de l'Université de Californie, regarde le jour se lever à l'Est derrière les collines. Autour de lui, une station balnéaire à l'abandon. Des cabanons à moitié effondrés, montants de bois noircis par le sel, où s'entassent des mexicains, des étudiants, des japonais et des poètes Beat, au bord de canaux tout irisés de carburant. Les dépôts pétroliers du port polluent tout. Odeur de mazout qui vient dans le vent de terre. Il tourne ses regards vers le sud, vers le port de Los Angeles: "Melbourne, San Francisco, Washington. Depuis ma naissance, je n'ai habité que des ports. Je ne saurais vivre loin des océans. Loin de Los Angeles. Où sont les anges et les marins." Jim Morrison, car le jeune homme, c'est lui, suit des yeux une nuée de petits oiseaux de mer qui vient s'abattre sur Venice à ses pieds, et leurs reflets dans le canal en bas, tendue comme une feuille d'argent.

Réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Sarah-Jane Sauvegrain  et Laurent Lederer  (Les narrateurs), Olivier Martinaud  ( Jim Morrison), Clotilde Morgiève  (Pamela Courson), Slimane Yefsah  ( Ray Manzarek)
Et la voix d’Elodie Huber
Prise de son, montage et mixage : Bastien Varigault et Philippe Bredin
Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu
Remerciements à Lili Sztajn

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......