LE DIRECT
Les Doors en 1970
Épisode 5 :

Paris

25 min
À retrouver dans l'émission

C'est le Paris de 1970, le Paris de Duras et de Godard où Philippe Garrel a 20 ans. C'est encore le Paris de Mai. Il pleut. Jim Morrison cherche abri sous un kiosque. Les journaux titrent sur les éboueurs parisiens qui reprennent le travail après onze jours de grève.

The Doors, en 1967
The Doors, en 1967 Crédits : Michael Ochs Archives - Getty

C'est le Paris de 1970, le Paris de Duras et de Godard où Philippe Garrel a 20 ans. C'est encore le Paris de Mai. Il pleut. Jim Morrison cherche abri sous un kiosque. Les journaux titrent sur les éboueurs parisiens qui reprennent le travail après onze jours de grève. Les femmes admises à Polytechnique. Sartre interpellé distribuant La Cause du Peuple. Trois astronautes souriant et un drapeau américain : on revient sur Apollo 13 qui a navigué 5 jours 22 h et 5 mn en perdition dans l'univers. Trois étudiants noirs tués à Jackson Mississippi au cours d'une manifestation contre la guerre du Vietnam. L'arrestation à New York d'Angela Davis, Black Panther et communiste. Au Georges V, la Carte bleue de Jim ne fonctionne pas. La direction le prend pour un poète beat. Ils le virent. On lui prête un appartement rue Beautreillis. Sur la boîte aux lettres, il y a écrit : James Douglas Morrison. Troisième étage.

Réalisation Laure Egoroff
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Avec Sarah-Jane Sauvegrain  et Laurent Lederer  (Les narrateurs), Olivier Martinaud  ( Jim Morrison), Clotilde Morgiève  (Pamela Courson), Slimane Yefsah  ( Ray Manzarek)
Et la voix d’Elodie Huber
Prise de son, montage et mixage : Bastien Varigault et Philippe Bredin
Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu
Remerciements à Lili Sztajn

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......