LE DIRECT
John Lennon avec Yoko Ono, décembre 1968.
Épisode 2 :

Le personnel est politique

28 min
À retrouver dans l'émission

En 1969, après leur mariage, Yoko Ono et John Lennon, organisent un "bed-in pour la paix" avec l'intention de rester au lit pendant sept jours "en signe de protestation contre la guerre et la violence dans le monde.

John Lennon et sa femme Yoko Ono dans leur lit dans la suite présidentielle de l'hôtel Hilton, Amsterdam, 25 mars 1969. Le couple organise un "bed-in pour la paix"
John Lennon et sa femme Yoko Ono dans leur lit dans la suite présidentielle de l'hôtel Hilton, Amsterdam, 25 mars 1969. Le couple organise un "bed-in pour la paix" Crédits : Keystone - Getty

Nous sommes au XXe siècle. La seule manière de diffuser un message au monde c’est de le faire via la publicité. Tout le monde regarde les publicités et achète les produits. Je suis une "personnalité célèbre", les journalistes impriment tout ce que je dis. Alors au lieu de titrer John et Yoko se marient, c’est John et Yoko font un bed-in pour la paix. Notre mariage est une grande campagne publicitaire pour la paix. On va vendre le produit qu'on appelle "paix". Dans un lit. Parce qu’on est paresseux.        
John Lennon

Réalisation: Laure Egoroff
Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière Avec Bastien Bouillon (John Lennon), Hiromi Asai (Yoko Ono), Vincent Berger (Nick Knowland)
Et Capucine Lespinas, Jean-Pierre Poisson, Philippe Mambon, Nicolas Roussiau, Emanuel Menard et Andréa Brusque
Traduction française des chansons de John Lennon et Yoko Ono : Lili Stazjn
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Mathieu Touren
Assistant à la réalisation : Pablo Valero

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......