LE DIRECT
John Lennon avec Yoko Ono, décembre 1968.
Épisode 4 :

Week end perdu

28 min
À retrouver dans l'émission

.On veut parler ici de notre chanson Women is the nigger of the world. Je dis tout de suite que je comprends que "Nigger" dans la bouche d’un blanc ça puisse choquer. Mais il faut que je vous raconte l’histoire.

Yoko Ono, en 1967
Yoko Ono, en 1967 Crédits : Mirrorpix - Getty

On veut parler ici de notre chanson Women is the nigger of the world. Je dis tout de suite que je comprends que "Nigger" dans la bouche d’un blanc ça puisse choquer. Mais il faut que je vous raconte l’histoire. En 69 Yoko a fait une interview pour un magazine féminin anglais, le voilà, Nova… Vous voyez la couverture, ce qui est écrit, le gros titre  : John dit : Je suis noir, je suis juif, je suis femme. Et Yoko : Woman is the nigger of the world. Moi ça faisait des années que je cherchais la bonne attitude féministe et cette phrase m’est restée. Donc ce soir on va vous lire la lettre qu’on a reçue d’un député démocrate de Californie qui s’appelle Ron Dellums. C’est le président du caucus afro-américain au Congrès : Si être "nègre" signifie avoir un mode de vie défini par les autres, un rôle social défini par les autres, alors : Bonne nouvelle ! Inutile d’être noir pour être "nègre" dans notre société. La plupart des gens aux Etats-Unis sont "nègres".

Réalisation Laure Egoroff Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec Bastien Bouillon (John Lennon), Hiromi Asai (Yoko Ono), Florent Oullié (Bob Gruen)
Et Capucine Lespinas, Jean-Pierre Poisson, Philippe Mambon, Nicolas Roussiau, Emanuel Menard et Andréa Brusque
Traduction française des chansons de John Lennon et Yoko Ono : Lili Stazjn
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Mathieu Touren
Assistant à la réalisation : Pablo Valero 

Merci à Jean-Marc Dimanche

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......