LE DIRECT
John Lennon avec Yoko Ono, décembre 1968.
Épisode 5 :

Au-dessus de nous, rien que le ciel

28 min
À retrouver dans l'émission

27 mai 1979 New York Times Lettre d’amour de John et Yoko. À tous ceux qui se demandent quoi quand et pourquoi.

Yoko Ono, John Lennon et leur fils Julian, décembre 1968
Yoko Ono, John Lennon et leur fils Julian, décembre 1968 Crédits : Keystone-France - Getty

Ces dix dernières années, on s'est rendu compte que tous nos désirs s'étaient réalisés, les bons comme les mauvais, d'une façon ou d'une autre. Cela faisait un moment que nous parlions du fait qu'un de ces jours il faudrait qu'on ne désire plus que des bonnes choses. Puis notre bébé est arrivé. Depuis nous débordons de joie et dans le même temps nous nous sentons vraiment responsables. Maintenant, tout ce que nous désirons le concerne lui aussi. Nous avons donc décidé un grand nettoyage de printemps dans nos esprits ! Pour arriver à ne plus désirer que du bien. C'est un long travail. Mais la maison est de plus en plus confortable, Sean est superbe, les plantes poussent, les chats ronronnent. Il nous reste encore beaucoup de chemin à faire, mais au plus vite nous nettoyons, au plus vite nos désir se réalisent. Mais nous sommes conscients que le Monde vit des temps difficiles et qu'il y a de la panique dans l'air.              
La prochaine fois que vous penserez à nous, sachez que notre silence est d’amour et pas d’indifférence. Nous écrivons dans le ciel et pas sur du papier. Levez les yeux et regardez le ciel. C'est là qu'est notre message. Vous aussi vous marchez dans le ciel qui s'étend jusqu'à la terre. Nous appartenons tous au ciel, bien plus qu'à la terre et nous vous aimons.              
John Lennon

Réalisation Laure Egoroff   Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Avec Bastien Bouillon (John Lennon), Hiromi Asai (Yoko Ono), Florent Oullié (Bob Gruen), Adrien Michaux (Johnattan Cott)
Et Philippe Mambon et Jean-Pierre Poisson
Traduction française des chansons de John Lennon et Yoko Ono: Lili Stazjn
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan et Mathieu Touren
Assistant à la réalisation : Pablo Valero 

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......