"La deuxième moitié du mois de mai semble plus longue que la première : le temps passe moins vite et les manifestations ne se succèdent plus à un rythme régulier. La cadence des ouvriers en grève est différente"
Réalisé en direct par Christophe Hocké
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Adaptation Sophie Maurer
Ce feuilleton, véritablement choral, remet en lumière la spontanéité du mouvement étudiant de Mai-68 à travers ses traces laissées au jour le jour dans un grand nombre de documents qui ne nous seraient jamais parvenus si Pierre Vidal-Naquet et Alain Schnapp n'avaient senti l'urgence de les collecter au moment même où les événements se passaient. Tous ces graffitis, ces tracts, ces slogans écrits sur des murs, ces comptes rendus d'assemblée générales, ces banderoles ont, pour la plupart, disparu, mais il nous reste le livre précieux de leur collecte minutieuse qui nous permet de sentir le véritable pouls de Mai-68 à travers ses mots qui sont autant de photographies d’un paysage en train de s’inventer.
Avec :
Hector Manuel, Joaquim Pavy, Georges Slowick, Judith Zins, Rose Martine, Eugène Marcuse
Narration : Florence Mazot
Musique originale composée et interprétée par : Stéphane Bissières
Equipe technique : Dali Yaha et Bruno Mourlan
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Le livre d’Alain Schnapp et Pierre Vidal-Naquet intitulé : Journal de la commune étudiante. Textes et documents. Novembre 1967-juin 1968, a paru au Seuil en 1969 et vient d’être réédité, toujours aux éditions du Seuil.
Bibliographie
À découvrir