LE DIRECT

L' Alcool et la Nostalgie 1/5

24 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation Cédric Aussir

Rediffusion de Juillet 2010

En 2010, dans le cadre de l’année France-Russie, France Culture s’est associée à l’un des projets les plus ambitieux mené par Culturesfrance : le voyage d’une vingtaine d’écrivains et poètes français dans le transsibérien, de Moscou à Vladivostok. Mathias Enard faisait partie du voyage, il en est revenu avec une véritable fiction que nous avons choisi de rediffuser après la traversée de Denis Lavant et à l’heure où la Russie se fait entendre différemment.

« Tout commence à Moscou, un jour d’automne, en gare de Yaroslav. Je vais prendre le train pour Novossibirsk. Je vais laisser Jeanne derrière moi et prendre le train. Je vais accompagner Vladimir, ou le fantôme de Vladimir, dans son village natal, perdu au milieu du monde.

Dans la vie il y a des mains qu’on ne lâche jamais, qu’on voudrait tenir jusqu’au bout, jusqu’au terme du trajet il y a aussi des trains dont le rythme vous soûle comme le plus fort et le plus nostalgique des alcools. »

Mathias Enard

L' Alcool et la Nostalgie 1/5 L’ Alcool et la Nostalgie est dédié à Olivier Rolin. Depuis sa première diffusion sur France Culture à l’été 2010 il a été publié, en février 2011, aux éditions Inculte.

Lu par Mathias Enard

Avec les voix de Julie Pouillon (Jeanne) et Serge Vladimirov (Vladimir)

Assistante de réalisation Chloé Mauduy

Prise de son et mixage Claire Levasseur

Montage Jean-Pierre Pellegeay

Intervenants
L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......