LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fin de garde
Épisode 5 :

Fin de garde

24 min
À retrouver dans l'émission

La nuit. Le téléphone sonne. Une fois. Deux fois. Le Docteur Sachs décroche. Allô… ? Oui, désolée de vous réveiller Docteur, c’et le Standard 24. J’ai un appel pour vous. C’est pour un bébé qui a de la fièvre et qui pleure sans arrêt... Ah ? Sa mère ne l’a pas noyé… ...euh baigné ?

Fin de garde
Fin de garde Crédits : Nicolas Vallauri - Maxppp

Adaptation Pauline Thimonnier

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

« Dans la salle d’attente du docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence. Dans le cabinet du docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu’il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ? Étant entendu que la maladie de Sachs c’est, très certainement, additionnées à longueur d’année, celles de ses patients, parents, amis. Personne, bien sûr, ne peut soigner ça. Alors Martin Winckler, qui connaît la question de très près, va tenter cette gageure d’une description qui serait aussi une proposition de thérapie. Décrire tout à la fois le quotidien des patients et celui du médecin, dans le même mouvement, au même rythme, comprendre celui qui soigne comme lui-même comprend ses malades au point de vivre leurs souffrances réelles ou imaginaires – mais il n’est pas de souffrances imaginaires.

La Maladie de Sachs, c’est aussi un document sur l’état de la médecine en France aujourd’hui, du côté du médecin comme de celui de ses malades et aussi une réflexion, un pamphlet, un portrait, une comédie humaine riche et contrastée. » Note de l’éditeur

Avec

Vincent Schmitt (le docteur Sachs)

Et

Lisa Schuster, Johanna Nizard, Marie-Bénédicte Roy, Samuel Churin, Laurent Cléry, Fred Ulysse, Anna-Amélie Heintz, Flora Brunier, Marie Daude, Françoise Gazio, Donatien Guillot

Bruitages Bertrand Amiel

Musique originale Dominique Massa (piano), Jean Rondeau (clavecin), Erwan Ricordeau (contrebasse), et Clémence Gouet (Alto)

Equipe de réalisation Claude Niort, Sébastien Labarre

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

La Maladie de Sachs est publié aux éditions POL.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......