LE DIRECT
Exode de Tsiganes du Kosovo en 1999
Épisode 3 :

Divorce, adoption, mort et déportation

24 min
À retrouver dans l'émission

Après son divorce avec Vassili qui refuse d’admettre qu’il est le père de l’enfant qu’elle attend, Théodora retourne vivre dans sa famille. Elle donne naissance à une petite fille, Carmen. Les violences policières et politiques envers les Tsiganes s’intensifient, leur campement est détruit...Exode.

Exode de Tsiganes du Kosovo en 1999
Exode de Tsiganes du Kosovo en 1999 Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Réalisation : Myron Meerson
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière

A l'occasion de la parution, aux éditions Esperluète, cette année 2017, du livre de Jean-Marc Turine : La Théo des fleuves, nous vous proposons la rediffusion de son feuilleton du même titre écrit en 2010 pour France Culture. Car avant le livre, il y a eu la radio, qui a permis à cette histoire d'exister puis de faire son chemin pour devenir littérature et trouver sa place sur les tables des librairies.

« En cinq épisodes, l’auditeur est invité à suivre la vie d’une femme qui traverse le 20ème siècle. Cette femme, Théodora, est une Tsigane née en 1920 dans un pays de l’Europe de l’Est. Le feuilleton commence avec Théodora âgée, revenue sur sa terre natale après des dizaines d’années passées en Occident. C’est là qu’elle a choisi de mourir. Et c’est là, qu’elle raconte sa vie en répondant à un jeune homme qui l’interroge. Dans sa jeunesse, elle a connu la pauvreté et le rejet qui frappent depuis des siècles ce peuple installé - dispersé sur la terre d’Europe. Cinquante ans plus tard, Théodora constate que la situation des Tsiganes n’a pas changé ou si peu. Le récit alterne constamment entre le présent et le passé et en ce sens il retrace les errances d’une femme mais aussi de tout un peuple. Nous accompagnons Théodora et les personnes qu’elle aime et qui l’ont aimée. Par ce texte, j’ai désiré rendre hommage à ce peuple méprisé, maltraité partout en Europe et dire "non" à ce racisme primaire et tellement répandu : l’antitsiganisme. »
Jean Marc Turine

Avec :
Emmanuelle Riva, Nita Klein, Emilien Gobard, Leila Nasseur, Mila Savitch, Martin Amic, Gregory Quidel, Marie Bouiller, Johan Sticker, Serena Renaldi, Juliette Junot, Laurent Richard

Bruitages : Bertrand Amiel
Violonniste: Florent Maton
Accordéoniste: Gabriel Levasseur
Prise de son et mixage: Manuel Couturier
Montage: Marie Lepeintre
Assistante à la réalisation: Maya Boquet

Jean Marc Turine a travaillé comme producteur à France Culture de 1992 à 2002. Dans le cadre de ce travail, il a produit plusieurs heures d’émissions consacrées à la situation des Roms en France et en Europe Un pays sans Tsigane n’est pas un pays libre (2000, à Strasbourg) et Nègres blancs, les Roms sont des nègres blancs (2002, en Hongrie et dans des campements autour de Paris). Pour la RTBF, il a produit Sommes-nous du vent le jouet, du monde le rebut (2003, en Roumanie). Enfin, il a écrit un livre Le crime d’être Roms (éditions Golias, 2005).
Jean Marc Turine s’est intéressé à la situation des Roms suite à un travail avec des rescapés juifs et politiques des camps nazis. Il a coréalisé avec Violaine de Villers le film Monsieur S. et Madame V. (1987), il a produit pour France Culture La parole ou la vie (1995), Les cieux étaient nus et vides, Auschwitz Birkenau (2000), Crimes contre l’humanité, (coffret de 2 CD, Frémeaux/INA, 2000, Grand Prix de l’Académie Charles Cros de la parole enregistrée), Le négationisme, coffret de 2 CD, Frémeaux/ Radio France, 2001. Il a écrit avec Tobias Schiff Retour sur un lieu que je n’ai jamais quitté, éditions Benoît Jacob.
Il a coréalisé le film Les enfants avec Marguerite Duras et Jean Mascolo (1984). Pour France Culture, il a produit Marguerite Duras, le ravissement de la parole (coffret de 4 CD, INA-Radio France, 1997). Il a aussi produit pour la RTBF Guerre et crimes de guerre. Il a écrit, entre autres, 5 rue Saint Benoît, 3ème étage gauche Marguerite Duras (éditions Metropolis, 2006); Liên de Mê Linh: récit (Esperluète, 2014) et Peauaime (éditions Saint-Germain-des-Prés, 2016).

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......