LE DIRECT
"L'Amie prodigieuse"
Épisode 7 :

Les feux d’artifices du nouvel an

24 min
À retrouver dans l'émission

Tome 1 |Lenu commence à se détacher de son quartier. Férue de littérature, elle excelle au lycée, où elle apprend le grec et le latin. Lila à l’inverse ne cherche pas à s’éloigner mais bien à se placer au cœur même de ce quartier en y travaillant dans la boutique de son père.

Naple 1955
Naple 1955 Crédits : Keystone - Getty

Après 4 romans et 10 millions d’exemplaires vendus, la saga d’Elena Ferrante continue son chemin entre adaptations pour la télévision et traductions. La Fiction de France Culture a voulu participer pleinement de cet essor fantastique avec les moyens du feuilleton, qui permettent aussi bien de raconter l’histoire d’Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d’Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d’une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd’hui.

L’auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l’aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu’Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l’adolescence, à l’aube de l’âge adulte, non sans ruptures et souffrances.

Un podcast inédit à télécharger en intégralité (10 épisodes) dès le 6 mai

Téléchargez les 10 épisodes en avant-première sur iTunes (pour Apple) ou par lien RSS (pour Android et autres applications) (dès le 6 mai)

Adaptation : Victoire Bourgois
Traduit de l’italien par Elsa Damien
Conseillères littéraires : Katell Guillou et Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Sophie-Aude Picon

Avec : Amira Casar, Louise Orry-Diquéro, Giulia Dussollier, Etienne Galharague, Sylvain Deguillame, Thomas Harel, Adrien Zumthor, Florence Janas, Louison Alix, Alice Gozlan, Edith Baldy, Renaud Bertin, Samuel Charle Et les voix de : Anton et Oscar Leborgne-Septet Musique Originale : Arthur B. Gillette
Piano, accordéon et arrangeur : Andoni Aguirre,
Bugle et trompette : Jérémie Elis
Bruitages : Céline Bernard
Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Bastien Varigault
Assistant à la réalisation : Pablo Valero

« L’Amie Prodigieuse » est édité aux éditions Gallimard

Bibliographie

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......