LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’apocalypse est notre chance
Épisode 7 :

Le hurlement

24 min
À retrouver dans l'émission

Boyron avait rappelé son homme de main.

Hurlement
Hurlement Crédits : CHASSENET / BSIP - AFP

Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillères littéraires Céline Geoffroy et Emmanuelle Chevrière

Synopsis

Laura Vanetti découvre Luc Pailleron, sociologue des religions, mort dans son bureau. Une balle dans la tête. Ce professeur de renom dirigeait la thèse que Laura doit soutenir bientôt. Elle le connaît, elle est certaine qu’il ne s’est pas suicidé, contrairement aux conclusions de la police. Contre l’avis de ses amis et les tentatives de ses ennemis pour l’en dissuader, Laura va mener sa propre enquête au sein de l’université. Mais ce qu’elle découvre la bouleverse. Le penseur et le mentor qu’elle admirait lui apparaît sous un autre visage, plus sombre. Il était apparemment impliqué dans un projet clandestin qui menace de puissants intérêts.

Alors qu’elle doit soutenir sa thèse et assurer ses cours, Laura se retrouve au centre d’un jeu dangereux pour elle et ses proches. Elle doit se méfier de tout le monde : ceux déterminés à faire échouer le projet de Luc, comme ceux qui veulent le mener à terme.

Note d’intention des auteures

Dans cette série, l’auditeur est amené à s'attacher à trois personnages en même temps : Laura, une doctorante et chargée de cours sur le point de soutenir sa thèse et dont l’enquête structure le feuilleton ; Willy, étudiant de L2 soumis aux contraintes matérielles que connaissent les étudiants aujourd’hui, enfin, Christine, la présidente de l’université, qui se trouve au carrefour où se croisent le monde politique, l’administration et les universitaires eux-mêmes.
Tous les éléments de fiction qui concernent l’Université sont documentés, seuls les noms et situations étant le fruit de notre imagination. Et sans doute pas autant qu’il y paraît…Le monde universitaire est partie prenante d’une réalité qu’il passe son temps à observer, à interroger, à analyser. Mais à quoi sert cette compréhension si elle ne façonne pas au jour le jour le destin politique de la communauté et notre propre appréhension du monde ?

Et si les données chiffrées et les statistiques sur lesquelles se fondent nos gouvernants pour décider de telle ou telle politique économique, internationale, fiscale, éducative étaient erronées ou absurdes, parce que trop peu informées des savoirs issus du monde universitaire, justement ? Comme ce 3 % de déficit public, fixé sur un coin de table au détour d’une conversation et autour duquel tournent cependant nos politiques budgétaires et une bonne partie de nos relations politiques européennes…

Et si la compréhension des sociétés dans lesquelles nous vivons qu’ont les universitaires – grâce à leurs recherches pointues et de longue haleine – associée aux potentialités qu’offrent les outils numériques quand ils sont entre les mains de pirates expérimentés et dotés de la conscience de ce qu’ils font constituaient un sésame pour faire évoluer nos sociétés ?
L’apocalypse est-elle la fin d’un monde dans le tourment et la violence, ou bien est-elle le déclencheur d’une vive et salutaire remise à zéro généralisée ?

Avec :

Tiphaine Rabaud-Fournier , Guillaume Marquet , Slimane Yefsah , Hélène Alexandridis , Benoît Guibert , François Hatt, Sophie Daull, Garance Clavel, Flore Babled, Jean-Claude Durand, Jacky Bondrin, Théo Comby Lemaître, Shamim Ahmed

Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré, Nicolas Depas Graf
Assistant à la réalisation : Félix Levacher

Les auteures :

Sylvie Coquart-Morel est scénariste et créatrice de plusieurs séries pour la télévision parmi lesquelles Ondes de Choc et Des soucis et des Hommes, diffusées sur France TV. Elle dirige actuellement la fiction de la RTBF et développe les nouvelles séries belges. Elle écrit aussi pour le web, la radio, le cinéma et le théâtre.

Sophie Maurer est écrivain et enseigne les sciences sociales et l'écriture créative. Elle a publié deux romans, Asthmes et Les Indécidables, aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie. Elle écrit également pour le théâtre et la radio, et a été lauréate en 2017 du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC pour un projet de série.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......