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L’apocalypse est notre chance
Épisode 1 :

Le jour où tout a tremblé

24 min
À retrouver dans l'émission

Un campus universitaire plongé dans le chaos par une série de morts inexpliquées, la sécurité de l'État menacée, des puissants qui tremblent et une question : l’apocalypse peut-elle sauver le monde ?

Enregistrement de "l'apocalypse est notre chance"
Enregistrement de "l'apocalypse est notre chance" Crédits : @Benjamin Abitan - Radio France

L’apocalypse est notre chance est un feuilleton entièrement inédit, commande de France Culture, écrit par un duo : une scénariste, créatrice de séries pour la télévision et une écrivaine, auteure de romans et de pièces de théâtre. Le projet au moment de la commande était « d’attirer » dans les programmes de fiction un auteur de série, familière de ses codes et de ses modes d’écriture, en lui associant une auteure connaissant bien le monde universitaire, dans la perspective d’écrire un polar inscrit dans cet univers.

Ainsi les personnages évoluent entre campus, amphis, résidences étudiantes, thèses, examens, recherche, hiérarchie universitaire, cours magistraux, tout cela à l’ombre d’un grand professeur assassiné dans son bureau. Sylvie Coquart et Sophie Maurer nous entraînent tout autant dans le monde étudiant que dans le monde politique, à travers une enquête qui révèlera un complot de grande ampleur, et l’imminence d’une attaque d’envergure menaçant la sécurité de l’État.

Chaque épisode se conclut par le journal posthume du professeur Luc Pailleron, confession d’un grand universitaire préoccupé par le monde qui vient au point de fomenter une révolution, à la hauteur de l’horizon de libération qu’il entrevoit.

La réalisation de Benjamin Abitan s’accorde au rythme rapide et contemporain de l’écriture. Le jeu des acteurs (très nombreux) épouse la langue d’aujourd’hui, celle de la jeunesse comme celle des adultes. Benjamin Abitan réalise du feuilleton comme de la série. La plupart des enregistrements se sont déroulés en extérieurs, dans Paris, sur des campus, dans des appartements, dans les rues, les cafés. Un tournage hors studio, en décors naturels.

Blandine Masson – Conseiller de programmes pour la Fiction

Une partie de l'équipe durant l'enregistrement de "L'apocalypse est notre chance"
Une partie de l'équipe durant l'enregistrement de "L'apocalypse est notre chance" Crédits : @Benjamin Abitan - Radio France

Réalisation : Benjamin Abitan
Conseillères littéraires Céline Geoffroy et Emmanuelle Chevrière

Laura Vanetti découvre Luc Pailleron, sociologue des religions, mort dans son bureau. Une balle dans la tête. Ce professeur de renom dirigeait la thèse que Laura doit soutenir bientôt. Elle le connaît, elle est certaine qu’il ne s’est pas suicidé, contrairement aux conclusions de la police. Contre l’avis de ses amis et les tentatives de ses ennemis pour l’en dissuader, Laura va mener sa propre enquête au sein de l’université. Mais ce qu’elle découvre la bouleverse. Le penseur et le mentor qu’elle admirait lui apparaît sous un autre visage, plus sombre. Il était apparemment impliqué dans un projet clandestin qui menace de puissants intérêts.

Alors qu’elle doit soutenir sa thèse et assurer ses cours, Laura se retrouve au centre d’un jeu dangereux pour elle et ses proches. Elle doit se méfier de tout le monde : ceux déterminés à faire échouer le projet de Luc, comme ceux qui veulent le mener à terme.

Note d'intention des auteures

En choisissant l’Université comme arène d’une intrigue policière, nous voulions d’abord remédier à un manque. L’université génère peu de récits de fiction en France, à l’inverse de ce qui se passe ailleurs, en particulier dans le monde anglo-saxon, que ce soit en littérature, au cinéma ou dans l'univers des séries. La rareté des campus en France peut expliquer cet état de fait, mais pas seulement. L’Université apparaît souvent à ceux qui s'en tiennent éloignés ou qui ont terminé leurs études depuis longtemps comme un monde à part, clos sur lui-même, dont les acteurs, presque désincarnés, se consacreraient à des recherches trop pointues pour être utiles à la société – tout le monde se souvient des « chevaliers de l’an mil au Lac de Paladru ». Nous voulions au contraire mettre au jour le fonctionnement de ce monde si peu connu et lui donner corps grâce à la fiction, tout en mettant en scène l’univers sonore spécifique qui le caractérise.

Nous avons choisi la forme d’une série contemporaine, c’est-à-dire d’une série feuilletonnante qui nous permette de suivre plusieurs intrigues à la fois tout en ayant recours aux ellipses. Nous avons joué avec le rythme propre aux séries d’aujourd'hui, leur densité narrative, leurs scènes souvent courtes, leurs cliffhangers en fin d’épisode.

La langue choisie pour le feuilleton se veut réaliste, dans toutes les nuances que permet l’étendue du nombre de protagonistes. Le rythme des conversations est généralement rapide, parce que c’est ainsi qu’on parle le plus souvent dans la vie. Le journal du professeur retrouvé mort dans le premier épisode offre cependant à chaque fin d’épisode un autre espace, dans lequel il est possible de déployer une langue plus posée, plus écrite, plus proche aussi des méandres de la pensée.

Avec Tiphaine Rabaud-Fournier , Guillaume Marquet , Slimane Yefsah , Hélène Alexandridis , Philippe Peythieu , Jean-Claude Durand , Christina Crevillen , Flore Babled , Bastien Bouillon , Anton Teské , Jean-Jacques Vanier et Bruno Abraham Kremer

Bruitage : Bertrand Amiel
Prise de son, montage, mixage :Olivier Dupré, Nicolas Depas Graf
Assistant à la réalisation :Félix Levacher

Les auteures

Sylvie Coquart-Morel est scénariste et créatrice de plusieurs séries pour la télévision parmi lesquelles Ondes de Choc et Des soucis et des Hommes, diffusées sur France TV. Elle dirige actuellement la fiction de la RTBF et développe les nouvelles séries belges. Elle écrit aussi pour le web, la radio, le cinéma et le théâtre.

Sophie Maurer est écrivain et enseigne les sciences sociales et l'écriture créative. Elle a publié deux romans, Asthmes et Les Indécidables, aux éditions du Seuil dans la collection Fiction & Cie. Elle écrit également pour le théâtre et la radio, et a été lauréate en 2017 du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC pour un projet de série.

Enregistrement de "L'apocalypse est notre chance"
Enregistrement de "L'apocalypse est notre chance" Crédits : @Benjamin Abitan - Radio France
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