Après notre petit séjour chez les bédouins du Tanezrouft, il ne nous restait plus qu’à traverser tout le continent africain pour trouver la Jérusalem d'Afrique.
Pour ne pas voyager idiot, mon maître avait emporté une édition populaire des notes de la croisière Citroën. Pendant qu’il conduisait, il aimait nous raconter les anecdotes des compagnons d’Audouin-Dubreuil. Vous voulez entendre une histoire sur l’évangélisation ? Alors, voilà : au Dahomey, un curé expliquait à un indigène qu’il ne pourrait pas le convertir au christianisme, puisqu’il avait trois épouses. Alors le type est retourné réfléchir dans son village et une semaine après, il est revenu, tout souriant. Il a dit au curé qu’il avait tué deux de ses femmes et que maintenant, il pouvait devenir chrétien !
Le chat du Rabbin
Adaptation : Katell Guillou
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Cédric Aussir
Avec : Rufus, Jonathan Cohen, Sid Ahmed Agoumi, Gilles Privat, Léonid Glushchenko, Bruno Henry, Daphné Biiga-Nwanak, Igor Mendjisky, Tewfik Jallab, Jean-Claude Sachot,
Et les voix de : Damien Houssier, Sam Sahli, Tariq Bettahar, Joris Avodo, Félicien Juttner, Mélissa Barbaud, Morgane Hainaux.
Aux derboukas, Adel Khababa et Karim Torqui.
Au oud, Emrah Kaptan.
Bruitage : Patrick Martinache.
Prise de son, montage, mixage : Claire Levasseur, Emilie Couët.
Assistante à la Réalisation : Marie Plaçais
Bibliographie
Le chat du Rabbin - volume 9 - La reine de shabbatDargaud, 2019